Vigilance sécheresse dans le Morbihan, les habitant appelés à réduire leur consommation en eau

Le département du Morbihan, comme celui de l'Ille-et-Vilaine il y a quelques jours a été placé en vigilance sécheresse ce vendredi 6 mai, en raison de précipitations et d'un niveau des nappes phréatiques inférieurs à la normale, précise la Préfecture. Les habitants sont appelés à "une utilisation économe de la ressource en eau".

Des précipitations mensuelles et un niveau des nappes phréatiques inférieurs à la normale, depuis le mois de novembre 2021, expliquent que le département du Morbihan, soit placé ce vendredi 6 mai 2022 en état de vigilance sécheresse. comme celui de l'Ille-et-Vilaine fin avril.
Il s'agit de application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022.

Appel à une utilisation économe de la ressource en eau

La Préfecture recommande donc "d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau. Le préfet demande aux particuliers, aux collectivités locales et aux professionnels de veiller à une utilisation économe de la ressource en eau (qu'elle soit issue du réseau d'eau potable ou de leurs
ressources privées)."


La France connaît depuis l'automne, et la Bretagne est particulièrement concernée un important déficit pluviométrique, comme l'indique Météo France. Depuis octobre 2021, la région est en déficit de pluviométrie : -30% en moyenne avec des pointes à - 40% dans certaines zones du Morbihan.


Une situation qui ne devrait pas évoluer la semaine prochaine. Les météorologues annoncent en effet un temps sec avec une hausse notable des températures en Bretagne. 


L’évolution de la situation est à suivre sur l’outil Propluvia, 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité