La Préfecture d’Ille-et-Vilaine annonce que les mesures de restrictions d’eau seront renforcées dès lundi 18 juillet et appelle dès à présent chacun à se montrer vigilant dans sa consommation d’eau.
Dès le 28 avril, le département l’Ille-et-Vilaine avait été placé en vigilance sécheresse pour les milieux aquatiques et, depuis le 24 mai, il l'est aussi pour la production d’eau potable.
"Au regard des conditions météorologiques attendues dans le département et compte tenu de l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau, les mesures de protection de la ressource en eau seront renforcées à compter du lundi 18 juillet 2022 "annonce la Préfecture dans un communiqué.
Pas assez de pluie en Bretagne
Après un hiver sec et déficitaire en pluie de 20%, l’Ille-et-Vilaine a connu un printemps encore plus sec avec entre 20 et 40% de pluies de printemps en moins. Alors que le thermomètre affiche 36 degrés ce 13 juillet, les services de l’état signalent que "les indicateurs de déclenchement des mesures franchissent actuellement de nouveaux seuils, notamment sur le Frémur, le Meu et la Chère."
Dès lundi 18 juillet, le département sera ainsi placé en état d’alerte sécheresse renforcée.
"Dans le nord du département, fait savoir la Préfecture, (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), la disponibilité de la ressource en eau pour la production d’eau potable se dégrade nettement. Les services de l’Etat observent une vidange rapide des barrages de Mireloup, de Beaufort et dans une moindre mesure de Bois-joli."
"En l’absence de pluies suffisamment importantes pour freiner cette vidange, les perspectives sur ce secteur sont préoccupantes avec un risque de coupure d’eau en fin d’automne, actuellement évalué à 50 %."
Aussi, à compter du lundi 18 juillet, de nouvelles mesures de restriction s’appliqueront dans le département,
Pour les usages en milieu aquatique, le secteur de la Chère est placé en crise, les bassins côtiers et Bassin de la Vilaine Nord-Meu sont en alerte renforcée. Le Bassin du Couesnon et le bassin de la Vilaine en amont de Rennes et le bassin de la rive gauche Vilaine sont placés en alerte. Le bassin de l’Aff est lui maintenu en vigilance sécheresse.
Pour les usages eau potable, le secteur Bassins côtiers est placé en alerte renforcée, le secteur Couesnon / Vilaine est maintenu en alerte.
Un usage règlementé de l'eau
Dans toutes les zones en alerte renforcée, l’arrosage des jardins potagers est désormais interdit entre 8h et 20h. Dès le seuil d’alerte, le lavage des voitures est limité aux stations de lavage, le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers et toitures est interdit sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression.
La préfecture invite chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver la situation et a essayé de réduire, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation d’eau.