Face aux risques d'incendies liés à la sécheresse, les préfectures du Finistère, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine viennent de prendre des arrêtés qui interdisent la vente de feux d'artifice, pétards et autres fusées aux particuliers, ainsi que leur utilisation à titre privé. "La chaleur et la sécheresse sont un cocktail explosif" rappelle un officier du service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine.
Invité ce mercredi midi sur l'antenne de France 3 Bretagne, le lieutenant-colonel Régis Demay du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ille-et-Vilaine (SDIS 35), assure "qu'aucun feu d'artifice, à ce jour, n'est annulé en Bretagne", malgré la vague de chaleur et les risques d'incendies liés à la sécheresse.
Il n'en reste pas moins que les préfectures du Finistère et du Morbihan ont décidé d'interdire la vente aux particuliers et l'utilisation de feux d'artifices, pétards et autres fusées à titre privé.
Dans le Morbihan, placé en vigilance jaune pic de chaleur par Météo France depuis ce 11 juillet, le préfet a donc pris deux arrêtés interdisant l'utilisation de produits chimiques, inflammables ou explosifs du 13 au 15 juillet.
Même décision du côté du Finistère , "compte tenu du risque lié aux conditions météorologiques dans le département" indique le préfet dans un communiqué.
En Ille-et-Vilaine, les restrictions pour la Fête nationale sont à l'identique, avec, en plus, un arrêté qui n'autorise pas la vente à emporter de boissons alcoolisées ni la consommation d'alcool sur la voie publique (du 13 juillet à 18 h au 14 juillet à 6h et du jeudi 14 juillet à 18h au 15 juillet à 6h).
"Consignes de bon sens"
La chaleur et la sécheresse sont "un cocktail explosif, souligne le lieutenant-colonel Demay. Chez les sapeurs-pompiers, on observe une règle, celle des trois '30' : une température à 30 °, des vents à plus de 30 km/h et un taux d'hygrométrie dans l'air inférieur à 30 %. Ce qui fait que, dès qu'il y a un départ de feu, cela peut vite dégénérer".
L'officier du SDIS 35 rappelle également "des consignes de bons sens". "Il faut savoir que la majorité des incendies sur des aires naturelles ou en forêt sont d'origine humaine, affirme-t-il. Ce qui sous-entend que l'on doit tous être attentifs. A domicile, par exemple, on fait son barbecue dans un endroit adapté. Lorsque l'on tond sa pelouse, on ne brûle pas l'herbe ensuite, on évite aussi le bricolage avec des outils, de type meuleuse, qui provoquent des étincelles".