Placé en état d'alerte sécheresse depuis le 24 mai, le département d'Ille-et-Vilaine prolonge les mesures de restriction en eau potable. La vague de chaleur annoncée à partir du 12 juillet va rendre la situation plus tendue.
Un hiver et un printemps secs. Comme en 2011, 2017 et 2019, les barrages et cours d'eau d'Ille-et-Vilaine affichent des niveaux très bas, au-dessous de la côte d'alerte. Cette fois, la situation est jugée sévère par le Comité de Gestion de la Ressource en Eau d’Ille-et-Vilaine (CGRE) qui s'est réuni quatre fois en quatre mois. La préfecture a décidé de prolonger l'état d'alerte sécheresse dans tout le département. C'est la première année que cet arrêté s'applique.
Particuliers, industriels et collectivités sont donc appelés à réduire leur consommation d'eau voire à la décaler quand c'est possible à une période moins sensible.
Les orages localisés du mois de juin n'ont pas permis de réapprovisionner les réserves. Des réserves d'eau potable qui voient leur volume baisser de façon particulièrement précoce cette année.
Les barrages de Mireloup, de Beaufort dans le nord du département et les trois barrages sur la Vilaine en amont de Rennes sont actuellement les plus touchés par cette situation.
Economiser l'eau : un enjeu capital
"Toute l'eau que l'on n'utilise pas actuellement, c'est de l'eau que l'on aura à l'automne" explique Antoine Deconchy, directeur du Syndicat Mixte de Gestion pour l’Approvisionnement en eau potable de l’Ille-et-Vilaine (SMG35). Les restrictions de l'été doivent permettre d'anticiper les saisons suivantes, les déficits de pluviométrie potentiels. "Il y a de gros enjeux sur les économies d'eau."
Le nettoyage de façades, terrasses, véhicules, le remplissage des piscines, l'arrosage des terrains de sport (stades, golfs…), des espaces verts, des jardins sont désormais interdits.
Tout ce qui peut limiter la consommation comme installer des mousseurs sur les robinets ou vérifier les fuites d'eau est recommandé.
En Ille-et-Vilaine, la consommation augmente chaque année de 400 000 m3. La hausse de la population explique en partie cette augmentation mais les besoins en eau progressent plus vite que le nombre d'habitants. Des analyses sont actuellement en cours pour éclaircir ce phénomène.
Selon Météo Bretagne, le mois de juillet sera très sec. A partir de ce week-end, une vague de chaleur va s'étendre sur les quatre départements. Dès mardi 12 juillet, la barre des 30 degrés sera dépassée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Plus de 35 degrés sont attendus en seconde partie de semaine.
De fortes chaleurs en perspective
"Aucune précipitation à l'horizon", précise Stéven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne, "il faudra attendre la dernière dizaine de juillet pour des orages potentiels. D'ici là, un épisode de canicule est possible en fin de semaine prochaine, il pourrait durer plusieurs jours. Ce qui va vraiment tendre la situation."
Le météorologue annonce d'ores et déjà une édition du festival des Vieilles Charrues à Carhaix la plus chaude de l'histoire.