En manque de pluie depuis le début de l'année, le Finistère voit le niveau de ses nappes et cours d'eau diminuer. La préfecture place donc le département en "vigilance" à compter de ce vendredi 17 juin et appelle les habitants à contrôler leur consommation d'eau.
Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont déjà passés par là. C'est au tour du Finistère de voir son niveau d'alerte relever, et de passer en "vigilance". Décision prise après une réunion aujourd'hui avec le comité de gestion de la ressource en eau. Comme le détaille la préfecture, le "département connaît un déficit pluviométrique depuis le début de l’année. La saison hivernale 2021-2022 a été plutôt sèche, avec une pluviométrie déficitaire. Les nappes et les débits des cours d’eau présentent un niveau bas et en baisse."
Et sur le front de la météo, les prochains jours ne laissent pas présager une amélioration sur la durée, les nappes et cours d'eau sont donc sous surveillance. Les services de l'Etat appellent la population "à la vigilance dans sa consommation en eau quelle que soit son origine."