Monts d'Arrée. Nouvelles restrictions d'eau autour de Berrien. Les taux en arsenic trop élevés

A Berrien, dans les monts d'Arrée, de nouvelles analyses sur l'eau du robinet montrent, ce vendredi 19 août, un taux d'arsenic plus élevé que prévu. De nouvelles restrictions d'eau sont donc mises en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment alimenter sa commune en eau potable ? Depuis fin juillet, Berrien, commune finistérienne de 974 habitants, nichée dans les monts d'Arrée, fait face à un manque d'eau potable. En cause, la sécheresse. Alors son maire a eu l'idée de puiser l'eau retenue dans l'ancienne carrière de kaolin située à 500 mètres de la station de captage. Une eau connue pour être chargée en arsenic. Sa présence étant due "à la dissolution naturelle de dépôts de minéraux ou de rochers" selon l'Agence régionale de santé (ARS).

Une concentration de 17 µg/l

Des premières analyses notifiaient un taux d'arsenic de 8 µg/l, conforme aux limites de qualité fixées à 10 µg/l. Mais ce vendredi 19 août, s'appuyant sur de nouveaux prélèvements (effectués le 11 août), la préfecture du Finistère, annonce "une concentration plus importante qui s’élève à 17 µg/litre".

Dans un communiqué, elle appelle donc les habitants à ne pas utiliser l'eau du robinet pour la cuisson des aliments. Par mesure de précaution, l'ARS (Agence régionale de santé) avait déjà demandé aux usagers de ne pas la boire et de ne pas l'utiliser pour laver les fruits et légumes.

Utilisable pour la toilette, la vaisselle, la lessive...

Selon les services de la préfecture, cette eau de robinet peut servir à l'hygiène corporelle, la lessive, la chasse d'eau, la vaisselle… La population reste invitée à réduire sa consommation d’eau face à la pénurie que connaît la Bretagne.

 


L'ancienne carrière de kaolin contient 1 million de m3 d'eau.

Certains quartiers de Scrignac concernés

La commune de Berrien alimente également en eau les hameaux de "la gare" et " Kerséac’h" à Scrignac. "Leurs habitants doivent suivre les mêmes dispositions", précisent l'ARS et la préfecture..

Une nouvelle analyse de l’eau sera réalisée lundi 22 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information