Orages à Morlaix : le grand nettoyage après les inondations

Ce lundi matin, Morlaix s'est réveillée les pieds dans la boue après avoir eu son centre-ville inondé. Les orages et pluies diluviennes de ce dimanche ont fait de gros dégâts. Commerçants et services de la ville sont à la tâche pour un grand nettoyage qui devrait durer plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le centre-ville de Morlaix présente un spectacle de désolation. Le stationnement et la circulation y sont interdits. La boue recouvre encore de nombreuses rues. Des employés de la ville, des commerçants et des habitants se retroussent les manches pour un grand nettoyage. 

C'est que la ville, une fois de plus, n'a pas d'autres alternative que de panser ses plaies, celles laissées par les trombes d'eau et par la crue inattendue du Jarlot et du Queffleuth, les deux rivières de Morlaix, qui ont quitté leurs lits dimanche, chargées par les pluies orageuses qui se sont abattues sur la région.


Sur les trottoirs s'accumulent tables, chaises, étagères et mobiliers de toute sorte, tous souillés par la boue ou l'eau. Commerçants, amis ou bénévoles venus prêter main forte, s'affèrent à repousser à l'extérieur la boue qui a envahi les magasins. La raclette et les nettoyeurs haute-pression sont de rigueur. 


Une cinquantaine de commerces ont été victimes des eaux. Certains propriétaires ont passé une partie de la nuit à évacuer l'eau et la boue. 

Quatre personnes ont dû être relogées par la mairie dès dimanche soir, ne pouvant occuper leur logement sinistré par les eaux.

Les chaussées et les trottoirs ont également été touchés par la force des eaux. 

Le maire Agnès Le Brun (invitée du journal 19/20 ce lundi 4 juin) en appel à la solidarité nationale et demande la reconnaissance de l'état de catastrophe narurelle.


"En une demi-heure, on a eu un mois de pluie"

"En une demi-heure, on a eu un mois de pluie", expliquait ce dimanche Agnès Le Brun, la maire de Morlaix, ne pouvant que constater avec impuissance les dégâts causés par l'orage.

"La cote de la rivière, qui est normalement de 70 cm, atteint 1,90 m", indiquait à l'AFP Martin Lesage, directeur de cabinet du préfet.


Vers 23h, plusieurs rues étaient encore partiellement inondées. 


Brigitte Jouan, propriétaire du bar tabac Le Norway, en sandales, le pantalon mouillé jusqu'aux genoux, témoigne de la rapidité de la montée des eaux:

"On a eu la cave inondée. Elle s'est remplie d'un seul coup. Ca a été très vite, en une demi-heure de temps, c'est incroyable".

"On a eu 80 centimètres d'eau à l'intérieur. Jamais on avait eu autant d'eau en si peu de temps", raconte de son côté Pierre Martin, propriétaire d'un salon de thé.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 200 interventions sur le secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information