Plouénan. Fin des restrictions de pâturage et de consommation de fruits et légumes

Publié le Mis à jour le

Les interdictions de pâturage, de vente et de consommation de produits agricoles dans la zone touchée par les retombées de l'incendie de l'usine Le Gall-Corre, sont levées. La préfecture du Finistère juge les analyses satisfaisantes. Cependant la zone reste sous surveillance jusqu'à fin février 2022

Les interdictions de pâturage, de vente et de consommation de produits agricoles dans la région de Plouénan, entre Saint-Pol-de-Léon et Morlaix dans le Finistère, sont levées.

Ces dispositifs de prévention avaient été mis en place par la préfecture suite à l’incendie du 12 août dernier qui a touché l’entreprise de fournitures agricoles Le Gall-Corre.


Une zone de 3 kilomètres à l’Est de l’entreprise, environ jusqu'à la Penzé, avait reçu les retombées toxiques de l’incendie. De l’amiante, du polystyrène expansé, 100 tonnes d’engrais NPK soluble, 100 m3 de filet de toile polypropylène, 10 m3 de nitrate de chaux soluble, 60 m3 bâches agricole polyéthylène, étaient partis en fumée. 

Les derniers relevés sur ce périmètre étant jugés satisfaisants, un retour à la normale est autorisé.
Cette zone restera sous surveillance durant six mois. Des analyses des sols et des cultures seront réalisées jusqu’au 26 février 2022.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité