Les interdictions de pâturage, de vente et de consommation de produits agricoles dans la zone touchée par les retombées de l'incendie de l'usine Le Gall-Corre, sont levées. La préfecture du Finistère juge les analyses satisfaisantes. Cependant la zone reste sous surveillance jusqu'à fin février 2022
Les interdictions de pâturage, de vente et de consommation de produits agricoles dans la région de Plouénan, entre Saint-Pol-de-Léon et Morlaix dans le Finistère, sont levées.
Incendie de l'entreprise LE GALL-CORE à #Plouénan : les résultats d’analyse permettent la levée de la zone d’interdiction de pâturage, de consommation et de vente des produits agricoles et potagers
— Préfet du Finistère (@Prefet29) August 26, 2021
ℹ️ plus d'infos sur notre site internet ?https://t.co/Jgj9TeStQf pic.twitter.com/jB4F957gXk
Ces dispositifs de prévention avaient été mis en place par la préfecture suite à l’incendie du 12 août dernier qui a touché l’entreprise de fournitures agricoles Le Gall-Corre.
Une zone de 3 kilomètres à l’Est de l’entreprise, environ jusqu'à la Penzé, avait reçu les retombées toxiques de l’incendie. De l’amiante, du polystyrène expansé, 100 tonnes d’engrais NPK soluble, 100 m3 de filet de toile polypropylène, 10 m3 de nitrate de chaux soluble, 60 m3 bâches agricole polyéthylène, étaient partis en fumée.
Les derniers relevés sur ce périmètre étant jugés satisfaisants, un retour à la normale est autorisé.
Cette zone restera sous surveillance durant six mois. Des analyses des sols et des cultures seront réalisées jusqu’au 26 février 2022.