Vidéo .Il faut sauver l'orgue de Guimiliau dans le Finistère

durée de la vidéo : 00h02mn07s
appel aux dons pour la restauration de l'orgue de l'église de Guimilliau ©France 3 Bretagne

L’enclos paroissial de Guimiliau accueille chaque année des milliers de visiteurs. Considéré comme l’un des plus beaux de Finistère, il est candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. Son arc de triomphe, son calvaire ou encore sa fontaine sont remarquables. La commune se penche désormais au chevet de l'orgue de l’église Saint-Miliau, qu'il faut sauver de toute détérioration.

L'enclos paroissial de Guimiliau, petite commune près de Morlaix dans le Finistère, est déjà inscrit en tant que monument historique, mais il rêve aussi d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Une procédure qui prendra des années. En attendant, il faut entretenir les joyaux qu'il contient à commencer par l'orgue de l'église Saint-Milliau, construit entre 1675 et 1680 par Thomas Dallam, issu d’une dynastie de facteurs d’orgues anglais (enterré à Guimiliau).

un instrument fait de 1332 tuyaux. Un vrai bijou pour les organistes

 

Il est composé de 32 jeux et trois claviers. Ce bijou est entièrement d'époque. La dernière restauration date de 1989, et depuis, plusieurs éléments de l'instrument se sont dégradés, à commencer par les soufflets. Parmi les 1932 tuyaux que compte l'orgue, les plus lourds se sont affaissés sous leur propre poids. Et puis, il y a toutes les petites atteintes du temps qui meurtrissent la visserie et la tringlerie de cette mécanique de précision.

Les travaux de restauration commenceront en mai et dureront 6 mois. Sur les 60 000 euros nécessaires, 12 000 restent à charge de la commune, qui lance donc un appel au don, via la Fondation du Patrimoine. En espérant que les nombreux amoureux de cet orgue l'entendront. Car cette pièce possède une notoriété bien au delà de la petite commune . "Des organistes d'Allemagne et des USA nous ont déjà sollicités pour venir jouer sur notre orgue" s'enorgueillit Elisabeth Guillerm, Maire de Guimiliau. Avant la fin de l'année, l'orgue monumental de Guimiliau devrait avoir retrouvé le beau son de sa jeunesse.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité