La vie microscopique des planctons au cœur d'une exposition à la Manu en perm' de Morlaix

Publié le Mis à jour le

Organisée par l'association roscovite Plankton Planet, l'exposition Plankton et Arts vise à présenter ces créatures et leur vie insoupçonnée. 8O % des photos exposées représentent des microbes aux allures poétiques. Le public est aussi convié à une pêche au plancton dans la rivère de Morlaix.



Qu'est-ce qu'un plancton ...animal ou végétal ? la station biologique de Roscoff a collaboré avec Plankton Planet pour répondre à cette question et à bien d'autres mystères qui entourent ces organismes qui dérivent dans les océans. Petits crustacés, grandes méduses, bactéries, virus...des créatures dont le rôle est primordial dans la régulation du carbone sur terre.



Avec un peu d'eau prélevé dans la rivière de Morlaix, démonstration à l'appui pour les visiteurs : Grâce à un prototype, le plancton contenu dans l'élément est projetté sur un écran via un microscope et se révèle au grand jour. 



"Ce point noir, est-ce un plancton? " interroge l'un des animateurs. 



Le plancton : moteur de  notre climat !



Ce prototype conçu à Morlaix est très prometteur : " Une journée d'exploration avec un bateau océanographique coûte 30 à 40 000 euros. Impossible d'organiser des sorties régulières. Pourtant, il y a urgence à aller sous l'eau observer les planctons car ils sont l'un des moteurs de notre climat !" explique Colomban de Vargas Océanographe au CNRS de Roscoff.


Côté visiteurs, les démonstrations et les photographies exposées font mouche."C'est magnifique, toutes ces couleurs, cette richesse, c'est fascinant, je comprends que des spécialistes se passionnent pour le sujet ! C'est tout un monde invisible, on se rend compte qu'on ne sait pas ce qu'il y a au sein de cet univers !" s'enthousiame Stéphanie.

L'exposition met également l'accent sur l'art. Au centre de la salle, des oeuvres d'un maître verrier, qui a puisé son inspiration dans les organismes planctoniques sont présentées au public.





 Exposition Plankton et Arts, jusqu'au 1er mars, du lundi au vendredi dans le local de la Manu en perm' de Morlaix
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité