Musée de Pont-Aven : votez pour choisir les œuvres de l'exposition d'automne

Pour célébrer ses 35 ans, le musée de Pont-Aven lance sa première exposition participative. Du 1er mai au 7 juin, les internautes pourront voter pour leurs oeuvres préférées issues d'une selection des réserves du musée. Cela donnera lieu à une exposition à l'automne prochain. 

Peintures, aquarelles, gravures sur bois ou encres de Chine, il y en aura pour tous les goûts ! Alors que les musées sont fermés provisoirement au public en raison du Coronavirus, l'établissement de Pont-Aven ouvre virtuellement ses réserves. Une opération très originale prévue bien avant la période de confinement mais qui tombe à pic pour renouer les liens entre l'art et le public.


Vote en ligne


Du 1er mai au 7 juin, les internautes sont invités à voter en ligne pour leurs tableaux préférés parmi une selection de 50 oeuvres issues des réserves de la collection permanente. Chaque semaine, le musée proposera un thème différent: personnages, architecture, costumes, noir et blanc, variations colorées. Le vote se fera sur une plateforme dédiée accessible depuis le site du musée de Pont-Aven ou sur les réseaux sociaux.  

Au final sur ces 50 propositions, 35 oeuvres seront élues. Exactement l'âge du musée ouvert en 1985.


Un choix cornélien 


En mars dernier, l'équipe du musée a élaboré une première selection pour mettre en lumière ces oeuvres qui dorment depuis des années dans les réserves. Le choix ne s'est pas fait uniquement sur des coups de coeur. Plusieurs critères ont été retenus notamment la nature des oeuvres: peintures, aquarelles, gravures, crayon, encres, l'objectif étant d'offrir le plus large panel au public. A cela s'ajoute l'envie de donner un coup de projecteur à des trésors oubliés, peu ou pas du tout exposés. Le choix a été cornélien. Seulement 12% des 1500 oeuvres de la collection se retrouvent sur les murs du musée.


Mise en valeur 


Le musée de Pont-Aven voit dans cette opération un moyen de repenser le concept de collection." L'exposition participative se présente comme une alternative au modèle traditionnel de muséologie", explique Camille Armandary, chargée des expositions et de la communication. "La participation du public est l’une des nouvelles missions du musée citoyen, inclusif et collaboratif du XXIe siècle. Le Musée de Pont-Aven est le premier à impliquer son public dans le processus de décision."


Un accrochage en octobre


Une fois le choix du public terminé, commencera la troisième étape, celle de la préparation de l'exposition. Les 35 oeuvres retenues seront accrochées et présentées du 17 octobre au 3 janvier 2021. Chaque tableau sera accompagné d'un cartel rédigé par l'équipe de conservation et d'un autre écrit par le public. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art musée culture expositions événements sorties et loisirs