Le festival des Tombées de la nuit de Rennes devait avoir lieu du 2 au 5 juillet 2020, avant son annulation dans le contexte de l'épidemie du Covid-19. Mais des rendez-vous dominicaux sur internet et la mise en ligne de spectacles sont proposés aux amateurs, pour faire malgré tout vibrer la poésie.
Rester malgré tout en éveil, c'est la philosophie de Claude Guinard, le directeur du festival des tombées de la nuit . Aussi, faute de pouvoir investir l'espace public rennais et de l'agglomération, lieu de prédilection de ce rendez-vous culturel de l'été, le public est invité à se retrouver sur le site internet de la manifestation.
De quoi retrouver l'esprit de ces rencontres, de prendre le temps de redécouvrir d'anciens spectacles et de goûter à certaines perfomances qui auraient dûes être à l'affiche de l'édition 2020.
En bonus, dans la droite ligne des dimanches des Tombées qui ponctuent l'année, dès ce dimanche 26 avril à 9h, une promenade et un spectacle seront disponibles pour les amateurs. L'organisation envisage de renouveler l'opération quatre dimanche de suite pour commencer. Après...avec le déconfinement, à voir !
Une promenade dans la ville de New York
C'est un artiste local Cédric Brandilly avec le pianiste Romain Dubois, qui ouvre le bal avec une promenade singulière dans la ville de New-York. A partir de données cartographiques, l'architecture de la ville est transposée en musique, grâce à des modélisations de territoires, combinant algorithmes et données géographiques, pour offrir une cartographie sonore et sensible.
La pop de Peter Von Poehl
Le premier spectacle mis en ligne sera le concert en intégralité du Suédois Peter Von Poehl, une figure de la musique pop, qui s'était produit avec un orchestre à vent à l'opéra de Rennes en 2011 dans le cadre du festival.
Des vidéos des spectacles des artistes initialement programmés
Cadeaux aussi avec un aperçu de la programmation initialement prévue grâce à plusieurs vidéos à découvrir. Sur le site du festival, malicieusement baptisé "Souviens-toi l'été prochain", des vidéos des spectacles d'artistes programmés sont à découvrir.
En voici quelques unes :
D'autres vidéos rétrospectives sont encore proposées, afin de mettre à profit cette période de confinement pour se souvenir de ces moments conviviaux. Une façon aussi de réfléchir selon Claude Guinard, à l'après, et à la façon dont nous pourrons demain réinvestir la place publique avec la culture.