Les élections se poursuivaient à l'Assemblée nationale ce samedi 20 juillet 2024 avec les votes pour les postes convoités de Présidents de commissions permanentes. Huit présidences étaient à pourvoir. Les députés bretons Sandrine Le Feur et Jean-Michel Jacques ont été élus dans deux d'entre-elles.
Deux Bretons vont donc occuper les postes prestigieux de Présidents de l'une des huit commissions permanentes de la nouvelle Assemblée nationale, qui prend forme depuis quelques jours.
Ce samedi 20 juillet, Sandrine Le Feur (Ensemble) a été élue Présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Une récompense pour l'agricultrice bio de Pleyber-Christ, députée de la 4e circonscription du Finistère depuis 2017.
📣 Sandrine Le Feur (@SandrineLeFeur), membre du groupe "Ensemble pour la République", est élue présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.#DirectAN pic.twitter.com/gDtcYqpqXt
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
"Particulièrement attachée aux problématiques liées à l'agriculture et à l'alimentation" comme elle se définit elle-même, Sandrine Le Feur siégeait déjà au sein de cette commission mais en prend désormais la tête.
Cette élection représente un honneur et une responsabilité que je suis prête à assumer avec détermination et engagement
Sandrine Le Feur, Présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
La native de Saint-Brieuc, titulaire d'un BTS agricole, s'est toujours montrée très investie dans la lutte contre les produits toxiques pour l'environnement. Elle avait d'ailleurs hésité à quitter le groupe LREM en 2020 lorsque le gouvernement avait réautorisé l'épandage des néonicotinoïdes, insecticide tueur d'abeilles, pour sauver la filière betterave.
Jean-Michel Jacques à la Défense
De son côté, Jean-Michel Jacques (Ensemble) a obtenu le plus de votes pour le poste de Président de la commission de la Défense.
Le député de la 6e circonscription du Morbihan faisait déjà partie de cette commission, en tant que rapporteur, avant la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier.
📣 Jean-Michel Jacques (@J_M_Jacques), membre du groupe "Ensemble pour la République", est élu président de la commission de la Défense.#DirectAN pic.twitter.com/RREnDFc8b1
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
L'élu morbihannais a passé une grande partie de sa vie dans la Marine nationale : "23 ans au service de la défense de la nation, en tant qu'infirmier militaire dont 17 ans dans les commandos marine" comme il le dit lui-même.
Devenu infirmier libéral et pompier volontaire après son retour à la vie civile, Jean-Michel Jacques a été élu maire de Brandérion en 2014 et puis député de la 6e circonscription du Morbihan en 2017.
Les deux bretons fraîchement élus Président de commission permanente à l'Assemblée nationale ont reçu les félicitations d'autres députés de la région sur les réseaux sociaux comme Eric Bothorel (5e circonscription des Côtes-d'Armor).
Félicitations à @SandrineLeFeur et @J_M_Jacques qui présideront deux commissions à l’Assemblée Nationale !
— éric Bothorel (@ebothorel) July 20, 2024
Développement durable et Défense. #bzh #EPR pic.twitter.com/Rvo4mEehiO
Six présidents de commission issus du camp présidentiel
Concernant les autres commissions, à noter que l'Insoumis Eric Coquerel a été réélu à la présidence des Finances, dévolue à l'opposition et qui était convoitée par la droite.
Florent Boudié (Ensemble pour la République, macroniste) a été élu président de la puissante commission des Lois, le MoDem Jean-Noël Barrot à la commission des Affaires étrangères, Paul Christophe (Horizons) à celle des Affaires sociales, Antoine Armand (Ensemble) à celle des Affaires économiques. La socialiste Fatiha Keloua Hachi a arraché la présidence de la commission des Affaires culturelles.