L'an passé, le parc marin d'Iroise a lancé un appel à projet pour remplacer les mouillages traditionnels par des mouillages ayant moins d'incidence sur l'environnement. Après une première phase expérimentale, les premiers mouillages ont été installés dans le Nord Finistère et en presqu'île de Crozon
Dix mouillages, dits innovants, ont été installés au printemps dans le port de Morgat, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère. Le but: éliminer les chaînes d'amarrage qui raclent les fonds au gré des courants et des marées. Il s'agit de préserver les herbiers de zostère très sensibles dans le parc marin d'Iroise, ces plantes aquatiques, qui présentent un grand intérêt écologique comme habitat de la faune marine.
Plusieurs systèmes sont testés : les chaînes en métal sont remplacées par des haussières en matière synthétique, qui sont plus flottantes et raclent moins les fonds marins, ou avec des lignes de mouillages maintenues entre deux eaux.
Financement soutenu par le Parc Marin d'Iroise
L'installation de ces dix mouillages dans le port finistérien a coûté 9 500 euros, soit un sur-coût d'environ 50% , compensé par une subvention du parc marin. Le Parc marin d'Iroise finance en effet un tiers de ces points d'amarrage, qui génèrent moins d'incidence sur l'environnement. Les ports de Morgat et de Porsmoguer en sont les premiers bénéficiaires.Généralisation de ces nouveaux mouillages
Progressivement tous les anciens mouillages seront remplacés et dans quelques années, le fond de la mer devrait reverdir. Une bonne chose pour ces sites reconnus pour leur biodiversité. Le parc marin espère généraliser cette pratique sur les différents herbiers de zostère, notamment à Bertheaume et à Douarnenez et table à terme sur l'installation de quelques 150 mouillages innovants.
Le reportage à Crozon-Morgat (29) de Claire Louet, Valérian Morzadec et Stéphane Soviller