À 34 ans, Paul Meilhat participe à son premier Vendée Globe. Et s'il ne fait pas partie des favoris, il peut compter sur l’expérience de l'écurie Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, et d'un bateau ancien mais compétitif : celui qui a emmené à la victoire François Gabart, il y a quatre ans.
Brestois d’adoption, Paul Meilhat a fait ses débuts dans la voile légère et des séries olympiques avant de se lancer dans la course au large sur Figaro. En 2008, il participe à la Cap Istanbul, puis à la Solitaire où il se fait remarquer l’année suivante en décrochant la place de 2e bizuth après avoir bataillé en tête de nombreuses étapes.
Très vite, "Paulo" passe donc d’un monocoque de 10 mètres aux 60 pieds Open, et après des débuts où il vit "avec trois sous en poche mais une envie farouche de faire son chemin dans cette discipline", le jeune marin rejoint l’écurie Mer Agitée et s’entraîne avec Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et avec qui il remporte le Record SNSM, en 2015.
Et puis cerise sur le gâteau, Paul Meilhat se voit confier la barre du "bateau d’occasion le plus convoité de tous." L’ex-Macif, IMOCA rebaptisé SMA sur lequel François Gabart établissait un nouveau record lors du dernier Vendée Globe.
Malgré tous ces atouts, ce Vendée Gobe sera pour Paul Meilhat son premier tour du monde en solitaire et si, compétiteur dans l’âme, il entend bien s’illustrer à nouveau, il n’en garde pas moins la tête froide : "Je croise tous les jours des gens qui en ont fait trois, quatre, et sur les quatre, ils en ont fini qu’un seul, voir même zéro. Il faut donc déjà prendre toute la mesure de la course. Le Vendée Globe est une course exceptionnelle et terminer, c’est déjà super."