La circulation des voitures sur la plage de la baie d'Audierne est interdite en journée cet été. Une décision qui modifie les habitudes de travail des pêcheurs de tellines. Alors c'est une petite révolution : les professionnels qui interviennent trois heures avant et après la marée basse, ont été autorisés à pêcher de nuit ou le matin avant midi, avec leurs véhicules.
De forme allongée, la telline est un petit mollusque bivalve d'environ trois centimètres. Avec sa coquille aux couleurs pastel, il est très prisé des connaisseurs. Les tellines vivent enfouies sous quelques centimètres de sable. Elles nécessitent une pêche particulière.
Dans la baie d'Audierne, certains pêcheurs s'en sont fait une spécialité. Ludovic, au volant de son 4X4, gyrophare allumé au petit matin, s'engage sur le chemin qui mène à l'immense plage de Treguennec. Ce pêcheur de tellines devra impérativement être reparti avant midi. Pour ces professionnels, supprimer la voiture signerait la fin du métier.
La voiture, c'est notre outil de travail, comme les bateaux de pêche. Cela nous permet de transporter la récolte de tellines et de retourner sur le rivage s'il nous arrive quelque chose.
Ludovic LesecqPêcheur de tellines
Les pêcheurs réfutent l’impact sur le milieu naturel à cause de l'utilisation de leur voiture. Ils mettent par ailleurs en avant la complexité de leur métier, qui se pratique à marée basse à la force des bras et des jambes. Ludovic en sait quelque chose. "Il faut savoir gérer l'effort, mais j'ai toujours aimé être indépendant dans mon métier et j'aime la nature, alors ça me va."
La pêche de nuit autorisée
Pour ne pas perturber la tranquillité cet été et assurer la sécurité des touristes, les voitures sont interdites sur la plage entre midi et 19h00, jusqu’au 15 septembre. En contrepartie, la pêche de nuit, jusqu’à présent illégale, est autorisée.
Cette demande de dérogation s'est faite suite aux canicules successives qu'on a connues en saison. Pour nous, c'était difficile de travailler de jour avec des fortes chaleurs. Alors on a souhaité pêcher de nuit, en utilisant nos véhicules pour le trajet vers les zones de ressources.
Françoise Lesecq Représentante des pêcheurs de tellinesReprésentante des pêcheurs de tellines
Ludovic remonte la drague jusqu'à sa voiture pour trier à ciel ouvert les coquillages... avec un quota maximum de 80 kg par personne et par jour, 6 jours sur 7. Le métier évolue et se structure. Une nécessité pour assurer la relève.
C'est une pêche durable : On travaille juste avec la force de l'homme, sans engin. C'est du local aussi. Tout cela est dans l'air du temps. Et il y a du boulot sur place.
Virginie LagardeChargée de mission Tellines ( Comité départemental des pêches 29)
À partir de la mi-septembre, les quelque vingt pêcheurs licenciés retrouveront leurs horaires de jour classiques entre 6h et 21h.