L’Aulne, dans sa partie du Canal de Nantes à Brest, renoue avec la grande histoire des péniches. Deux d'entre elles sont désormais à l'eau à hauteur de Port-Launay, avec l'ambition, à plus ou moins court terme, de faire découvrir aux visiteurs le plaisir du tourisme fluvial.
Il y a encore quelques années, on ne pouvait voir de péniche sur l'Aulne qu'en photo sépia. Mais cet été, il y en aura au moins deux à naviguer. La Rosily, construite en 2005, travaillait encore en décembre sur la Marne. Elle transportait des mâchefers, résidus de l'usine d'incinération de Marne la Vallée, jusqu'à une plateforme de recyclage. Elle est d'ailleurs elle-même issue de la récupération, fabriquée toute en aluminium, à partir de canettes de soda.
La Rosily et la Patricia
Désormais, la Rosily va tenir compagnie à la Patricia, une péniche qui milite pour que la navigation sur le canal redevienne une réalité. Car en l'absence de bateau, cet ouvrage centenaire dépérit, de même que ses 220 écluses. La navigation justifie en effet l'entretien du canal, et permet qu'il continue à vivre.