Les plaisanciers du Finistère peuvent désormais sortir en mer avec des personnes ne vivant pas au même domicile, a annoncé mercredi 20 mai la préfecture, critiquée pour avoir dans un premier temps uniquement permis les sorties en solitaire ou entre personnes du même foyer.
"Une semaine après avoir délivré les premières autorisations et au vu de l'esprit de responsabilité dont font preuve les plaisanciers, le préfet a décidé de faire évoluer les règles applicables dans ce domaine en permettant de pratiquer la plaisance entre personnes ne vivant pas au même domicile. Dans ce cas la présence simultanée à bord du même bateau est limitée à trois personnes", indique dans un communiqué la préfecture du Finistère.
⛵️ #plaisance :
— Préfet du Finistère (@Prefet29) May 20, 2020
✅ autorisée dans 4 nouvelles communes du #Finistère
✅ évolution des règles : possibilité de pratiquer entre personnes ne vivant pas au même domicile, dans la limite de 3 personnes
Plus d'infos ?https://t.co/2S73qK2iiD pic.twitter.com/NayhCiay78
Dans un arrêté du 13 mai, le préfet du Finistère Pascal Lelarge avait réservé les activités de plaisance "à la pratique individuelle ou à celle des personnes regroupées au sein d'un même domicile". Certains plaisanciers avait critiqué cette décision jugeant qu'il était dangereux de sortir seul en mer.
"C'est une grosse connerie, ça pousse les gens à sortir seuls, beaucoup ne le font jamais. Si tu tombes à l'eau, t'es mort", avait notamment réagi auprès de l'AFP Vianney Caroff, 25 ans. "Je suis plus rassuré quand il y a deux personnes à bord d'un bateau que quand il y en a une seule", avait assuré Frédéric Damlaimcourt, délégué départemental de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) dans le Finistère.
Dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan, les plaisanciers peuvent eux profiter de sorties en mer dans la limite de dix personnes maximum.