Plages ouvertes, plages fermées. Le préfet du Morbihan sort une nouvelle liste en ce mercredi soir, veille de week-end prolongé.
Suite à des incivilités, des distanciations sanitaires non-respectées, des dégradations d'aménagements... Plusieurs maires du littoral morbihannais ont demandé des fermetures de plages. Le prefet du Morbihan y a répondu favorablement par un arrêté. Cet arrêté prévoit aussi la réouverture de 25 plages.
Voici la liste des plages fermées :
- Billiers : toutes les plages sont fermées.
- Damgan : la grande plage est fermée, les plages de Kervoyal, Landrezac, Saint-Guérin, Pointe du Bil, du Govet, du Treutan, du Lenn sont autorisées aux seules activités nautiques.
- Erdeven : la plage de Kerhillio est fermée du 21 mai au 24 mai inclus
- La Trinité-sur-Mer : les plages sont fermées
- Saint-Philibert : les plages sont fermées
Plages ouvertes :
- Baden : plages de Toulindac, Locmiquel Ouest, Les 7 Iles, Le Dréven, La Bascatique (plages dynamiques)
- Ile-aux-Moines : plages de Dréhen, Port Miquel, Le Goret (plages dynamiques)
- Larmor Plage : plages de Toulhars, Port-Maria, Locqueltas, Kerguelen Est, Kerpape (plages dynamiques) et la plage de Kerguelen Sports Océan (activités nautiques)
- Locmariaquer : plages de Ster Er Vered, St-Pierre, Brenneguy, Toul-keun-kerere, falaise-Gledgen, Kerinis, Pointe Ervil, Pointe Erlong, Kerpenhir, Valy (plages dynamiques)
- Saint-Pierre-Quiberon : En complément des plages déjà ouvertes sur la commune, ouverture de la plage bleue de Kerhostin (plage dynamique)
[#Coronavirus #Covid19]?
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) May 20, 2020
❌ Fermetures des plages de 5 communes #Morbihan à cause de comportements inacceptables le WE dernier (incivilités, non-respect des mesures...)
✅ Autorisation pr plages de 4 nelles communes
Plus d'infos > https://t.co/BEDsM6z09z pic.twitter.com/RYko0V0wIk
Dans son communiqué, le préfet du Morbihan rappelle fermement que l’autorisation d’accès aux plages du Morbihan est soumise au respect strict des règles édictées et mises en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus (distanciation, activités autorisées sur la plage, groupes de moins de 10 personnes, gestes barrières…). Cette autorisation est aussi subordonnée au respect des dispositifs mis en œuvre par les communes, au respect de l’environnement et au respect des élus et des forces de l’ordre.
Dans le Finistère
Par ailleurs dans le Finistère, deux plages ferment à Locmaria-Plouzané : Porsmilin et Portez.