Déconfinement : un week-end de l'Ascension qui verra de nombreux contrôles

Le week-end de l'Ascension se déroule dans un contexte d'épidémie et sous certaines contraintes de déplacements. Les préfectures et la police indiquent que de nombreux contrôles auront lieu, sur la route, en gare, le long du littoral. 

Des contrôles routiers, comme ici à Combrit (29), pour vérifier si la limitation des 100 kilomètres est bien respectée alors que l'épidémie de coronavirus est toujours en cours
Des contrôles routiers, comme ici à Combrit (29), pour vérifier si la limitation des 100 kilomètres est bien respectée alors que l'épidémie de coronavirus est toujours en cours © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Le week-end de l'Ascension a lieu dans un contexte inhabituel, celui de l'épidémie de coronavirus. Les préfectures restent mobilisées et annoncent un renforcement des contrôles pendant ce long pont.

Dans un communiqué, la préfète d’Ille-et-Vilaine, préfète de la région Bretagne, Michèle Kirry explique avoir "demandé aux forces de sécurité de renforcer leurs contrôles, de jour comme de nuit, sur tous les axes du département et le littoral, afin de permettre le bon déroulement de la phase de déconfinement progressif et d’assurer la sécurité de tous." 

Des contrôles policiers ont déjà lieu dans les gares ou sur la route, dans tous les départements de la région.  

Pas de déplacements autorisés au-delà des 100 kilomètres du domicile


Seuls les déplacements dans son département et, au-delà, dans un rayon de 100 km du domicile sont autorisés.
 
Tout autre déplacement est soumis à déclaration

"Le respect des mesures barrières et de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes feront également l’objet de contrôles, notamment le long des littoraux, des lacs et des étangs ouverts par dérogation suivant des modalités spécifiques", indique la préfecture. Tout contrevenant s’expose à une amende forfaitaire d’un montant de 135 €.
 
Les contrôles concerneront aussi la vitesse des véhicules

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sécurité routière sécurité coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter