Plounéour-Ménez, de la tourbe à la harpe : portrait d’une famille de luthiers des Monts d’Arrée

À Plounéour-Menez, dans les Monts d’Arrée, la famille Herrou fabrique des harpes celtiques qu’elle vend dans le monde entier. Le son cristallin de leurs instruments a un secret : les pièces de bois en buis rouge qui les compose a séjourné plusieurs mois dans de la tourbe humide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la famille Herrou vit pour ses harpes celtiques. Violaine Mayor, la mère, en joue, étudie les partitions anciennes et enseigne l’instrument. Joël, le père, est devenu luthier et a transmis son savoir-faire à ses deux fils, Jean et Mikael. Dans leur atelier de Plounéour-Ménez, ils sculptent, assemblent et décorent des instruments dont ils jouent ensuite ensemble.

De la tourbe à la harpe


Auparavant, ces pièces de bois de buis rouge ont séjourné plusieurs mois, enterrées dans la  tourbière familiale, au cœur des Monts-d’Arrée, non loin de l’abbaye du Relec. Une technique ancestrale pratiquée en Irlande qui donnerait un son très particuliers aux instruments, car leur passage dans la tourbe humide chargerait le bois en cristaux de silice et d’autres minéraux.


C’est Mikaël qui maîtrise l’art de la pyrogravure pour décorer les instruments. Pour dessiner il s’inspire par exemple des motifs celtiques de la harpe de Mary, reine d’Écosse, exposée au musée d’Edimbourg. Sur le bois, dragons et griffons côtoient entrelacs et symboles celtes.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information