Le premier navire de la Brittany Ferries, propulsé au GNL, mis à flot en Allemagne

Le premier navire de la compagnie maritime française Brittany Ferries propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant qui limite significativement les émissions polluantes, a été mis à flot ce vendredi à Flensbourg, en Allemagne, avant son arrivée en Manche cet été.


Le Honfleur sera "le premier navire français de transport de passagers propulsé au GNL. Ce sera surtout le ferry au GNL le plus grand et le plus moderne d'Europe", a affirmé Jean-Marc Roué, à la tête de la compagnie bretonne, peu avant la mise à flot du navire au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), dans le nord de l'Allemagne.   
L'armateur souhaite que d'ici 2025 la moitié de sa flotte --qui sera composée de douze navires avec le Honfleur-- soit propulsée au GNL
    
 

Mise en service en juillet sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth

Le ferry, une simple coque encore, a glissé le long d'une cale, devant plusieurs centaines de personnes, avant de rejoindre les eaux du fjord de Flensbourg. La coque recevra au cours des prochains jours sa superstructure en provenance de Gdansk, en Pologne. Il s'agit de deux méga-blocs hauts comme un immeuble de cinq étages. Le Honfleur, dont la construction a débuté en mars et d'un coût de 180 millions d'euros, entrera en service en juillet sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, la plus fréquentée de la compagnie, avec 922.000 passagers et 280.000 voitures transportés chaque année.
   

Réduction d'un quart des émissions de dioxyde de carbone

 Avec ses 187 mètres de long, le Honfleur pourra transporter près de 1.680 passagers et sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants et de boutiques. Il pourra embarquer 130 remorques de fret ou 550 voitures et 64 remorques de fret. Le GNL est un carburant d'avenir dans le transport maritime, avec une réduction quasi totale des émissions de soufre, mais également d'oxydes d'azotes (NOx). Il permet également de réduire de 20 à 25% les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
 

2,7 millions de passagers transportés chaque année par la compagnie bretonne

L'Organisation maritime internationale (OMI) va limiter la teneur en soufre du fioul lourd à 0,5% à partir du 1er janvier 2020, contre 3,5% actuellementLa compagnie basée à Roscoff, dans le Finistère, emploie entre 2.400 et 3.200 personnes selon la saison et transporte chaque année 2,7 millions de passagers, 900.000 voitures et 205.000 camions entre la France, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Espagne.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité