Le premier navire de la compagnie maritime française Brittany Ferries propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant qui limite significativement les émissions polluantes, a été mis à flot ce vendredi à Flensbourg, en Allemagne, avant son arrivée en Manche cet été.
Le Honfleur sera "le premier navire français de transport de passagers propulsé au GNL. Ce sera surtout le ferry au GNL le plus grand et le plus moderne d'Europe", a affirmé Jean-Marc Roué, à la tête de la compagnie bretonne, peu avant la mise à flot du navire au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), dans le nord de l'Allemagne.
L'armateur souhaite que d'ici 2025 la moitié de sa flotte --qui sera composée de douze navires avec le Honfleur-- soit propulsée au GNL.
Et c'est parti !
— Brittany Ferries (@bferriescorpo) December 14, 2018
Longue vie au #Honfleur pic.twitter.com/LEQl6U6IxA
Mise en service en juillet sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth
Le ferry, une simple coque encore, a glissé le long d'une cale, devant plusieurs centaines de personnes, avant de rejoindre les eaux du fjord de Flensbourg. La coque recevra au cours des prochains jours sa superstructure en provenance de Gdansk, en Pologne. Il s'agit de deux méga-blocs hauts comme un immeuble de cinq étages. Le Honfleur, dont la construction a débuté en mars et d'un coût de 180 millions d'euros, entrera en service en juillet sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, la plus fréquentée de la compagnie, avec 922.000 passagers et 280.000 voitures transportés chaque année."Le Honfleur sera, vous le savez tous, le premier navire français de transport de passagers propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié). Ce sera surtout le ferry au GNL le plus grand et le plus moderne d’Europe."@jmrouebferries
— Brittany Ferries (@bferriescorpo) December 14, 2018