Quimper. Fuite d’acide chlorhydrique dans une usine Sodiaal

Publié le Mis à jour le
Écrit par S. B. avec Claire Louet

Une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée vers 5 h du matin ce 23 novembre sur le site de l’usine Eurosérum-Candia à Quimper qui fabrique de la poudre de lait et du cheddar. Dans l'après-midi la préfecture a annoncé qu'il n'y avait pas de risque sanitaire pour la population.

L’entreprise Eurosérum-Candia, qui fait partie de la coopérative Sodiaal, a constaté vers 5h ce matin une fuite d’acide chlorhydrique dans ses locaux à Quimper.

Les pompiers sont immédiatement intervenus sur le site qui emploie 150 personnes et fabrique de la poudre de lait et du cheddar. Dans un communiqué, la Préfecture du Finistère précise que "l’entreprise a activé son plan d’opération interne (POI)."

Aucun blessé

La fuite a engendré un dégagement de gaz irritant mais aucun blessé n’est à déplorer.

Par mesure de sécurité, indique la Préfecture, "l’incident a entraîné l’évacuation des personnels de l’usine et le confinement de salariés des commerces se trouvant à proximité immédiate du site. Dans un premier temps, les axes de circulation ont également été fermés."

L’intervention des pompiers, dont des équipes spécialisées en risques technologiques, a permis de stopper la fuite, contenue dans l'entreprise. Il n’y a plus de dégagement gazeux. La circulation a été rétablie et le confinement des personnes dans le périmètre de sécurité est levé.

Les analyses écartent un risque sanitaire

Les mesures réalisées ont révélé dans l'après-midi "l'absence de vapeurs toxiques après fermeture de la fuite", confirme la Préfecture du Finistère dans un communiqué. "Il n'y a pas de risque sanitaire pour la population.

Selon les expertises, un volume maximum d'effluents de 17m3 a été constaté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité