Algues vertes à Fouesnant : “on doit aller plus loin”

Fouesnant et ses algues vertes / © France 3 Bretagne
Fouesnant et ses algues vertes / © France 3 Bretagne

Alors qu'un nouveau plan algues vertes va être engagé en Bretagne, le conseil communautaire du Pays Fouesnantais a validé son retrait du plan. Ce nouveau plan ne présente pas les critères d'efficacité nécessaires, en particulier sur la partie préventive.

Par Sylvaine Salliou

Les algues vertes ont une nouvelle fois débarqué cet été à Fouesnant, une des stations balnéaires finistériennes les plus prisées. Et les élus en ont assez. Alors que la région Bretagne et l'Etat lancent un nouveau plan Algues vertes pour les 4 ans à venir, la communauté de communes du Pays Fouesnantais qui en a la gestion sur le terrain, met les pieds dans le plat et réclame avant de s'engager, la garantie de mesures plus coercitives pour les agriculteurs. 


Car si les taux de nitrates ont un peu baissé dans la baie, on est encore loin des 10 mg qui permettraient de réduire la prolifération des algues vertes.

Le Préfet va réunir tout le monde début janvier, bien décidé à résorber cette crise sud Finistérienne avant qu'elle ne gagne d'autres bassins versants. 

Algues vertes : toujours autant à Fouesnant (29)
Les habitants de Fouesnant sont exaspérés à cause des algues vertes, toujours aussi nombreuses sur le littoral, malgré les efforts débutés en 2010...

 

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus