Cet article date de plus de 3 ans

Des bigoudènes géantes sur un vestige militaire allemand font polémique

Graffeur et artiste-peintre, Héol vient de réaliser une fresque monumentale sur l’une des façades en béton d’un vestige militaire de la Seconde Guerre mondiale à Tréguennec (29). Une œuvre qui, si elle semble être appréciée des promeneurs, ne fait pas l’unanimité.
Les 7 bigoudènes de Tréguennec.
Les 7 bigoudènes de Tréguennec. © S.Soviller
Artiste-peintre installé à Rennes, Héol a profité d’une semaine de vacances dans le pays Bigouden pour réaliser sa dernière création. Une fresque de 40 mètres de long sur 8 mètres de haut, représentant sept bigoudènes géantes d’après une photo prise en 2011.

Peinte sur un mur de béton non moins monumental, situé en bord de mer sur la commune de Tréguennec, vestige d’une usine de concassage de galets, l’œuvre est appréciée des nombreux promeneurs venus la découvrir. Mais elle a suscité quelques polémiques aussi, parce que l’artiste n’a fait aucune demande d'autorisation et parce que le site est emprunt d’histoire. L’usine avait en effet été bâtie par l’occupant allemand en 1943 pour fabriquer le gravier qui a servi à la construction d'une grande partie du mur de l’Atlantique.

durée de la vidéo: 01 min 55
La nouvelle fresque monumentale de l'artiste Heol.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture