À 43 ans, elle est loin d'avoir raccroché les pointes. Sandra Lévénez, qui vient tout juste de prendre sa retraite sportive, avait été sacrée sur ses terres vice-championne de France de cross-country en 1996. À Carhaix, devenue capitale de cette discipline, elle s'apprête à accueillir ces 11 et 12 mars les championnats de France, en spectatrice engagée.
Sandra Lévénez n'a rien perdu de sa foulée légendaire. Au terme d'une session de running, celle qui vient tout juste, à 43 ans, de prendre sa retraite sportive, nous éclaire sur sa nouvelle vie.
Après avoir été double championne du monde de duathlon, elle vient logiquement de monter sa structure de coaching sportif, avec "une quinzaine d'athlètes". Un accompagnement pour "toute personne qui a un objectif sportif, à haut niveau ou pour s'inscrire à un marathon".
Lire : Portrait. Antoine Besnier, le kiné breton devenu champion de Guyane de cross-country
Passer le flambeau
L'ex championne de France de cross-country exerce sur ses terres, là où elle a fait briller les couleurs du club carhaisien de l'ALCP. Là où se tiendra ce week-end du 11 et 12 mars les championnats de France de la discipline. Dans sa structure, elle accompagne également les pépites de son club de toujours, l'Athlé Loisirs Carhaix Plouguer, l'ALCP.
Avec son père, impliqué comme elle dans le club et l'organisation des épreuves, ils se remémorent ce "sacré moment". Lorsqu'il y a 23 ans, elle avait été victorieuse sur ce même parcours qui accueillera dans quelques jours les championnats de France. Où, quatre ans plus tôt, en 1996, elle finissait vice-championne de France. "C'était quand même énorme, tout le monde était pour Sandra" se rappelle Jean-Jacques Lévénez, aujourd'hui co-président de l'ALCP.
Ils vont trouver un savoir-faire presque introuvable ailleurs en France
Sandra Lévénez
Un sacré moment, également, l'organisation de ces premiers championnats et des suivants, qui ont fait de Carhaix un site de référence pour le cross-country dans l'Hexagone. "Tous les grands du cross, tous les athlètes amoureux du cross, même s'ils sont logés à trois quarts d'heure, ils savent que le jour J, ils vont trouver un savoir-faire presque introuvable ailleurs en France" avance Sandra Lévénez avec fierté.
Elle sera aux premières loges ce week-end du 11 et 12 mars pour assister à ces 3èmes championnats de France, sur le site mythique de Kerampuilh.
(Avec Morgane Tregouët)