Comment savoir si vous avez droit à la prime de Noël et quel montant

La crise sanitaire a fragilisé les finances de millions de foyers et surtout celles des plus modestes. Or, il existe une multitude d'aides. Par exemple, la prime de Noël versée dans les prochaines semaines. Qui peut en bénéficier? Un site quimpérois proposent des simulations en ligne.
© T. Peigné - FTV
Comme chaque année depuis 1998, la prime de Noël est attribuée automatiquement aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Cette aide exceptionnelle forfaitaire devrait être versée comme chaque année dans la deuxième moitié du mois de décembre. Les bénéficiaires de cette prime sont les foyers les plus précaires, ceux qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité, ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ou encore l'allocation équivalent retraite (AER). 

Or la pandémie de coronavirus touche de plein fouet les populations les plus fragiles. Selon une note de la caisse d'allocations familiale (CAF) le nombre d'allocataires du RSA est estimé à 1,99 million à la fin du mois de juin dernier contre 1,87 millions un an plus tôt, soit environ 120.000 bénéficiaires de plus.

Cette prime de Noël représente donc un réel coup de pouce à la veille des fêtes de fin d'année. Même si aucune annonce officielle n'a encore était faite sur son montant exact, il n'a jamais été revalorisé depuis sa création. Il dépend à la fois de la situation du bénéficiaire et de l'organisme qui est chargé du versement. Il s'élève à 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et va jusqu'à de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

Mais reste à savoir qui peut réellement bénéficier de cette prime de Noël. Certains sites proposent des simulateurs pour être fixé.
 

Un site pour s'y retrouver sur les aides existantes


Parmi ces sites, aide-sociale.fr, un site crée en 2012 par un Quimpérois, Johan Hallef. A l'époque, ce jeune diplômé d'une école de commerce est sans emploi et à la recherche d'aides de l'Etat. Confronté aux méandres administratifs pour savoir à quelle(s) aide(s) il a droit, le jeune homme décide de monter son site internet, convaincu qu'il sera utile à d'autres.

8 ans plus tard et deux millions de visites mensuelles en moyenne (selon la société), Aide-sociale.fr offre de multiples services aux personnes à la recherche d'aides sociales. Dix salariés dont quatre originaires de Quimper alimentent le site en simulateurs et articles de conseils sur les différentes aides.

Selon les membres de la société, l'objectif est de permettre de s'y retrouver dans un dédale de près de 300 aides, de savoir de quelle(s) aide(s) précise(s) chacun peut bénéficier. Selon le site, chaque année, plusieurs milliards d'euros ne seraient pas versées car pas sollicités par des bénéficiaires potentiels. 

D'où, les différents simulateurs que propose le site dont celui pour savoir si vous bénéficiez de la prime de Noël.
 

Un site fiable


A cette question, Mathieu Le Rest, l'un des Finistériens de l'équipe, explique que "pour les simulateurs concernant les aides de l'Etat, soit une trentaine environ, leur site utilise une API (interface de programmation applicative, NDLR) mis à disposition par l'Etat français" qui permet de se "greffer" en quelque sorte aux données des sites officiels de la CAF, du RSA, etc ...

La société cherche aussi à faire connaître son site auprès d'assistantes sociales. Elle est en relation également avec des départements dont celui du Finistère, comme nous l'a confirmé une responsable de service, pour mettre en place un éventuel partenariat afin de recenser toutes les aides sociales du département sur le site.

Mathieu Le Rest précise aussi que le site est totalement gratuit. Seule, la publicité "sélectionnée et filtrée" sur certaines pages d'articles permet de rémunérer la société.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité