• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le concours du meilleur crêpier de Bretagne va fêter ses 10 ans !

Les meilleurs crêpiers vont s'affronter le 21 janvier prochain. / © Fédération de la crêperie.
Les meilleurs crêpiers vont s'affronter le 21 janvier prochain. / © Fédération de la crêperie.

Depuis 2009, la Fédération de la crêperie organise le concours du meilleur crêpier en début d'année. À l'occasion des dix ans de la compétition, la fédération organise le "trophée des trophées" où les gagnants des éditions précédentes vont s'affronter.

Par Corentin Bélard

La crêpe est sans nul doute l'un des mets les plus reconnu de la Bretagne. La crêperie dispose même de sa propre fédération.
Elle a largement dépassé les frontières de la région depuis de nombreuses années.

Depuis 2009, cette fédération organise le concours du meilleur crêpier de Bretagne. Il vise à "mettre à l'honneur les crêperies de Bretagne". Cette manifestation est "organisée par des professionnels, pour des professionnels" explique Gilles Stéphant, président de la fédération.

En 2019, le concours fêtera ses 10 ans. Pour l'occasion, tous les anciens crêpiers primés dans les éditions précédentes sont invités. Ils vont s'affronter dans le "trophée des trophées".
 

Un jury prestigieux

Chaque année le jury comprend des personnalités des chefs étoilés, des partenaires et des professionnels. Cette année il sera présidé par le chef Olivier Bellin : deux étoiles au Guide Michelin. Il sera accompagné par Christophe Le Fur, Lionel Hénaff ou encore le chanteur Dan Ar Braz.

Sous l'œil expert des membres du jury, les concurrents devront chacun réaliser deux crêpes composées (blé noir et froment) d’après un cahier des charges précis et deux crêpes natures. Ils viendront avec leur pâte à crêpes déjà fabriquée.
Chaque participant aura deux heures pour faire sa mise en place et une demi-heure pour réaliser leurs crêpes.

Le jury notera tant la prestation culinaire que la prestation en service de salle. Il tiendra compte du goût, de l’assaisonnement, de l’originalité ou encore du mariage des produits.

Rendez-vous donc le le 21 janvier 2019 de 14 heures à 17 heures au CFA de Quimper.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus