Michel Guéguen, directeur général d’Armor-Lux s’est éteint ce samedi 29 avril, à l’âge de 69 ans. Finistérien, originaire de Coray, il avait racheté avec son ami de toujours Jean-Guy Le Floch, en 1993, la Bonneterie d'Armor et sa marque Armor-Lux basée à Quimper.
Armor-Lux, marque devenue un des symboles de la Bretagne et du made in France qui s'exporte, est endeuillée ce samedi 29 avril par l'annonce du décès de son directeur général, Michel Guéguen. Cet ami de toujours du PDG de l'entreprise, Jean-Guy Le Floch, à l'image d'un frère, aimaient-ils à dire tous les deux.
Un duo dont l'amitié et la complicité ont aussi forgé les succès de la marque à la marinière. Les deux hommes se sont connus en 1971 sur les bancs d'une prépa à Rennes. "On est déjà côte à côte sur la photo de promo. On a tous les deux le regard qui porte vers l'horizon", se souvient Jean-Guy Le Floch. Un horizon qui s'appellera Armor-Lux.
"Michel, c'est mon frère"
Alors qu'un bel avenir se profile au sein du groupe Bolloré, ils veulent tous les deux devenir entrepreneurs. Et c'est ce qu'ils vont faire. "En plus, on est revenus au pays. Cela a marché parce qu'on est extrêmement complémentaires. Michel est ingénieur chimiste et le textile, c'est de la chimie. Moi, je suis un financier. On s'est battus tous les deux côte à côte, sans jamais avoir un mot plus haut que l'autre et ça a très bien fonctionné", concluait Jean-Guy Le Floch en janvier 2023 dans "Mon album breton" sur France 3 Bretagne (entretien réalisé par Robin Durand et Thierry Peigné, à retrouver en intégralité ci-dessus).
Nul doute que désormais le binôme restera lié à tout jamais par les fils de l'amitié.
L'entreprise quimpéroise a publié ce samedi matin un communiqué : "Toutes les équipes d'Armor-Lux s'associent à la douleur de son épouse, de ses enfants et de leurs conjoints, de ses petits-enfants et de leur famille, et leur témoignent toute leur affection et leur soutien".