VIDEO. Des milliers de pèlerins au pardon de Sainte-Anne-la-Palud : une procession entre foi et tradition

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La Statut de sainte Anne, portée en procession par des femmes en costume breton
Pardon de Sainte-Anne-la Palud (Finistère) ©F. Malésieux et M. Trégouët - FTV

Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay (Finistère) a débuté samedi 27 août 2022 pour quatre jours de célébrations sacrées et profanes. Dimanche 28 août, place à la messe solennelle et à la grande procession jusqu’au sommet de la dune qui surplombe la baie de Douarnenez, avant la suite des festivités ce lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’un des plus importants pardons de Bretagne en l'honneur de Sainte-Anne, patronne des Bretons. Il est aussi l'un des plus ancien.

D’après la tradition, le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud aurait été établi vers l’an 500 par Saint-Corentin et Saint-Guénolé, sur un terrain, au fond de la baie de Douarnenez, donné à Sainte-Anne par le roi Gradlon, après la submersion de la Ville d’Ys, comme le veut la légende.

Le nom de « la Palud » vient des zones marécageuses sur lesquelles aurait été érigée la première chapelle.



Le Grand Pardon a lieu chaque année, le dernier week-end d’août, et rassemble plusieurs milliers de pèlerins et visiteurs.

La particularité des processions du dimanche et mardi après-midi est que la majorité des porteurs de croix et bannières sont en costume breton.

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information