Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay (Finistère) a débuté samedi 27 août 2022 pour quatre jours de célébrations sacrées et profanes. Dimanche 28 août, place à la messe solennelle et à la grande procession jusqu’au sommet de la dune qui surplombe la baie de Douarnenez, avant la suite des festivités ce lundi.
C’est l’un des plus importants pardons de Bretagne en l'honneur de Sainte-Anne, patronne des Bretons. Il est aussi l'un des plus ancien.
D’après la tradition, le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud aurait été établi vers l’an 500 par Saint-Corentin et Saint-Guénolé, sur un terrain, au fond de la baie de Douarnenez, donné à Sainte-Anne par le roi Gradlon, après la submersion de la Ville d’Ys, comme le veut la légende.
Le nom de « la Palud » vient des zones marécageuses sur lesquelles aurait été érigée la première chapelle.
Le Grand Pardon a lieu chaque année, le dernier week-end d’août, et rassemble plusieurs milliers de pèlerins et visiteurs.
La particularité des processions du dimanche et mardi après-midi est que la majorité des porteurs de croix et bannières sont en costume breton.
.