Pour les cent ans du Cornouaille à Quimper, le festival a mis les petits plats dans les grands. Plus de 2000 danseurs et musiciens vont faire vibrer le public dans les rues du centre-ville. Un événement haut en couleurs et en musiques.
Deux fois plus de participants qu'à l'habitude ! Il ne fallait en effet rien de moins que 2000 danseurs et sonneurs pour rendre hommage au centenaire du Festival de Cornouaille de Quimper. Et pour rester dans la thématique des cent ans, cent porteurs de drapeaux vont défiler en portant autant de bannières bretonnes, avec en ouverture un Gwenn-ha-Du, le drapeau breton, qui fête lui aussi son centenaire.
Le direct du Festival de Cornouaille
Pour cet anniversaire exceptionnel, la confédération Kenleur a puisé dans son large catalogue de costumes. 1923 étant l'année des premières Fêtes de l'Odet, devenues le Festival de Cornouaille, ce sont donc des costumes de cérémonie ou de dimanche portés en 1923 qui vont être présentés.
Pour comprendre la richesse du vestiaire breton, outre la diversité des terroirs, soulignons la diversité des conditions sociales et des âges de la vie qui se lisent clairement dans les tenues.
Quatre formations musicales particulièrement en vogue dans les années 1920 accompagnent la déambulation : kan ha diskan, couple koz, accordéon chromatique et vielle.
Le Direct de l'élection de la Reine de Cornouaille
Pour le titre de Reine de Cornouaille, 16 jeunes filles en costume sont en lice sous des feux d'applaudissements. Elles sont seize prétendantes cette année. Chacune a travaillé de très longues heures pour préparer un costume ainsi qu'un dossier à présenter devant un jury de spécialistes.
Anna Robert du cercle de Châteaulin est élue reine.
1ère demoiselle d’honneur : Pauline Hémon, du cercle de Saint-Evarzec
2ème demoiselle d’honneur : Pauline Biard du cercle de Kerfeunteun
Des Reines le long du défilé
De nombreuses Reines seront également présentes tout au long du défilé. D'anciennes reines et demoiselles se sont réunies dans un collectif qui sera présent en première moitié de cortège. Dans la seconde moitié, la reine de Cornouaille de l'année dernière et ses demoiselles d'honneur, ainsi que les prétendantes de cette année. France 3 Bretagne vous proposera d'ailleurs l'élection de la reine en direct Instagram juste après la fin du défilé.
Mais un défilé ce n'est pas qu'une histoire de costumes, c'est aussi de la musique évidemment. Et de ce côté-là aussi, le programme est très copieux. Tous les bagadoù de Quimper seront bien sûr présents, mais aussi d'autres formations comme la Kevrenn Alre, les Melinerion de Vannes, ou encore la Kerlenn Pondi. C'est d'ailleurs avec l'insubmersible Bagad Kemper que le défilé prendra fin, comme il se doit.