Du 19 au 23 juillet, le festival de Cornouaille célèbre ses 100 ans à Quimper, dans le Finistère. Concerts, expositions, conférences, défilé des danseurs et sonneurs en costumes traditionnels, élection de la reine de Cornouaille, vont émailler la manifestation. Retour sur un siècle de fêtes dédiées à la culture bretonne.
Depuis 1923, c'est dans le coeur historique de Quimper que le festival de Cornouaille résonne chaque année. Il débutera ce mercredi 19 juillet, dès 19h, avec une soirée inaugurale emmenée par Dan Ar Braz, l'une des figures de cet événement qui célèbre la culture bretonne et celle venue du monde entier.
Pour cette édition de légende, le festival de Cornouaille a donc rassemblé les légendes qui ont façonné son histoire. Outre Dan Ar Braz, à qui revient l'honneur de lancer les festivités, Gilles Servat, Denez Prigent, Red Cardell et Alan Stivell seront également sur scène.
"Une culture que l'on met en valeur"
A l'origine du festival de Cornouaille : la fête des reines des groupes de danse cornouaillais, imaginée par Louis Le Bourhis. L'homme, propriétaire de cafés et de cinémas français, veut rendre à la culture bretonne la place qu'elle mérite, à une époque où "on abandonne les costumes, la coiffe, où la tradition orale ne se fait plus, souligne l'historien Serge Duigou. Il y avait ce besoin une fois par an de se dire qu'on a une culture, des traditions et une civilisation que l'on met en valeur".
Le 30 septembre 1923, Marie Guirriec devient la première reine de Cornouaille.
Succès populaire, cette fête va se dérouler jusqu'en 1937. Elle reprendra après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, sous l'impulsion notamment de Per Jakez-Hélias. Aux cercles celtiques, s'ajoutent cette fois les bagadoù. Pour intégrer très vite expositions, spectacles dramatiques, conférences sur la Bretagne, qui s'étalent sur une semaine, apportant ainsi un contenu moins folklorique.
Les fêtes de Cornouaille s'ouvrent aux autres cultures du monde - la Suède sera, par exemple, l'invitée d'honneur en 1964, le Brésil l'année suivante. Les spectateurs investissent Quimper chaque été. De plus en plus nombreux. Alan Stiwell y donnera son premier concert de folk-song breton en 1971.
Fest-noz du siècle
Devenu festival en 1981, le Cornouaille réintègre le Triomphe des sonneurs et le fest-noz d'ouverture à sa programmation. La musique se taille la part belle, les danses de Bretagne côtoient les ballets de Chine, Mexico, Bali. Le monde s'invite dans le Finistère : Cesaria Evora, Johnny Clegg, Youssou N'Dour, pour ne citer qu'eux, se produisent sur la scène du Cornouaille qui, pour son 80e anniversaire en 2003, propose 200 concerts et animations, dont le traditionnel défilé des cercles et des bagadoù.
2010 marque un nouveau tournant pour la manifestation qui change de nom et s'appelle désormais le Cornouaille-Quimper. Depuis 100 ans et quatre générations de festivaliers, elle fait figure de rendez-vous incontournable pour les amoureux de la culture bretonne.
L'édition 2023 promet du spectacle. Et un fest-noz du siècle en clôture le 23 juillet (de 20h30 à 2h du matin) qui donne carte blanche à Rozenn Talec. Sans oublier, le dimanche, le défilé qui rassemblera près de 1.500 danseurs et sonneurs. Un festival qui élira également sa reine, comme le veut la coutume depuis 1923.