Économie bleue : quand le marc de café sert à cultiver des champignons

Mercredi 6 et jeudi 7 septembre, la chambre de commerce et d'industrie de Quimper propose des rencontres autour de l'économie bleue. Le principe: valoriser les déchets pour en créer des richesses comme l'idée de cet ingénieur quimpérois qui cultive des champignons sur du marc de café.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'économie bleue ou "Blue Economy"est un modèle économique de demain, calqué sur l'exemple de la nature et conçu par l'entrepreneur belge Gunter Pauli. "Une économie qui valorise ce qui est disponible localement et qui se fonde sur les principes de l'économie circulaire, considérant les déchets comme dotés de valeur".


La CCI Quimper Cornouaille a lancé il y a quelques mois une dynamique basée sur cette Blue Economy, afin de repenser le développement économique d'un territoire, celui de la Cornouaille. Une approche systémique qui valorise les ressources locales pour un objectif "zéro déchet". 

Des champignons cultivés sur du marc de café


Cela peut sembler insolite mais c'est bien dans un bar du quartier de la gare à Quimper qu'Albin Monsorez vient récupérer sa matière première pour "transformer" du marc de café en champignon. Et pour s'approvisionner, l'ingénieur quimpérois n'a pas eu de mal à convaincre le patron de lui céder ses 100 kg de marc mensuels pour s'en servir de substrat pour la culture des champignons.

Au début de l'été, la start-up d'Albin Monsorez s'est créée sur le modèle de l'économie bleue. Les premiers pleurotes sont apparus il y a quelques jours après avoir poussé sur un mélange de paille et de marc de café. Et avec une tonne de marc, les prévisions sont de 100 kg de champignons à 10€ le kg.

Et l'idée n'est pas de devenir producteur de champignons mais de mettre au point un concept de culture en container totalement autonome.

L'économie bleue est au coeur des rencontres organisées mercredi 6 et jeudi 7 septembre par la chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille. Exemple avec des champignons cultivés sur du marc de café. / Intervenants : Didier Guérin, patron du bar " Le Derby " - Albin Monsorez, "Cornouaille Ressources Innovations"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information