Eurovision junior. "J'ai travaillé trois mois pour ces trois minutes, je vais tout donner ! " Titouan a réalisé son rêve

À 14 ans, Titouan, un garçon originaire de Quimper, vient de défendre les couleurs de la France à l'Eurovision Junior face à 17 autres candidats ce samedi 16 novembre à Madrid en Espagne. Quelques instants avant de monté sur scène, il nous a confié ses dernières impressions. Il a terminé 4e.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 18h30, ce samedi 16 novembre, Titouan, était sous les projecteurs de la Caja Mágica, salle de spectacle qui accueille l'Eurovision Junior 2024.

Titouan se classe finalement quatrième de cette 22ᵉ édition de l'Eurovision junior. C'est la Géorgie qui remporte le concours avec Andria Putkaradze et sa chanson "To My Mom".

À lire aussi : "Il s'est mis au piano et la magie a opéré". Titouan, un Breton de 14 ans, représentera la France à l'Eurovision Junior

Contacté quelques minutes avant de monter sur scène, Titouan ne cachait pas son impatience :

"Depuis une semaine, je suis très content et très excité à l'idée d'être sur scène. J'ai travaillé trois mois pour ces trois minutes, je vais tout donner, là, j'ai vraiment hâte !"

Car depuis une semaine, le rythme s'est accéléré pour le jeune Quimpérois propulsé dans la capitale espagnole : "J'ai eu deux répétitions lundi et mardi. J'ai pu rencontrer le staff de la Caja Mágica à Madrid, regarder les lumières, le plateau. La salle est magnifique. Il y a eu beaucoup de préparations physiques et mentales pour que je sois au meilleur de ma forme aujourd'hui."

"Il y a 16 autres pays concurrents, relate Titouan. Il y a beaucoup de styles de chansons avec beaucoup de scénographies différentes : des shows qui bougent beaucoup, d'autres plus statiques dans l'émotion. Ça va être magnifique. Je ne ressens pas la pression. Je suis juste trop content. "

Il faut dire que Titouan est un habitué des shows télévisés. En 2022, il participe à la saison 8 de The Voice Kids sur TF1 avant de remporter en 2024 la première édition de Dream Team, également sur TF1.

Fin des votes à 18h

"Oh là, là, là, on est comme ci, comme ça. Différents, toi et moi. Oh là, là, là. On est comme ci, comme ça. Toujours on s'aimera." Voilà le refrain de "Comme-ci, comme-ça", la chanson qu'a interprétée Titouan, composée par Malo' et coécrite avec Marie Bastide.

"Elle parle d'accepter les différences des autres, de s'aimer, explique le jeune chanteur. Je trouve que c'est un message très important, surtout en ce moment avec les réseaux sociaux.

Le jeune homme a appelé tous les Bretons et les Français à le soutenir en votant en ligne

En 2022, d'autres Bretons avaient aussi été sélectionnés pour représenter la France à l'Eurovision, chez les adultes cette fois. Le groupe Alvan & Ahez avait interprété "Fulenn" une chanson en breton devant plus de 150 millions de téléspectateurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information