Eurovision. Les Bretons Alvan & Ahez "à fond derrière La Zarra" reviennent sur leur édition 2022

"L'Eurovision c'est l'expérience la plus incroyable de ma vie" assure Alvan qui a représenté la France avec le trio Ahez lors de l'édition 2022. Marine Lavigne souligne "le rouleau compresseur émotionnel" qu'a été cette aventure. Sterenn Diridollou assure être "heureuse d'être revenue à une vie normale". Un an après leur prestation, Alvan & Ahez se confient sur l'Eurovision.

"L'Eurovision a eu un vrai impact sur ma carrière. Maintenant je suis assez piqué par cette aventure" constate Alvan qui a eu "le plaisir fou" de représenter la France avec le trio de chanteuse en langue bretonne Ahez. Comme Sterenn Le Guillou, Marine Lavigne et Sterenn Diridollou, Alexis Morvan-Rosius, alias Alvan, se souvient avec émotion de ce qui restera comme "l'expérience la plus incroyable de ma vie".

L'Eurovision : un emballement médiatique 

Alvan & Ahez, un groupe fondé pour l'Eurovision entre Alvan, chanteur guitariste électro rock, et Ahez, un trio de chanteuses en langue bretonne. Ensemble ils ont gagné, le 5 mars 2022, la sélection nationale pour représenter la France au concours de l'Eurovision. "Et là, tout s'est emballé" s'enthousiasme la chanteuse Marine Lavigne, autrice des paroles de la chanson en breton "Fulenn", titre qui a séduit le public français.

Avant le concert pour la grande finale de l'Eurovision à Turin, au cœur d'un palais omnisports transformé en scène grandiose, une vraie tournée internationale s'est imposée aux Bretons.

Une tournée internationale

"Nous avons joué à Amsterdam, Tel-Aviv, Londres et Madrid pour nous préparer au concert de Turin" sourit Alvan. "Il a fallu faire des allers-retours incessants entre Rennes et Paris pour des séances de coaching voix, gestuelles, et interviews médias" ajoute Marine Lavigne. 

Pour la chanteuse, l'un des souvenirs les plus fous dans cette préparation étourdissante restera "l'émission de télé de Michel Druker avec son mythique canapé rouge". La Bretonne a eu l'impression de passer à travers l'écran. "Un jour j'étais avec ma grand-mère, le lendemain elle me voyait sur France 2".

"L'impression de vivre les JO de la musique".

Alvan

"L'impression de vivre les JO de la musique" assure Alvan pour qui les enseignements de ce tourbillon s'appliquent encore dans son nouveau projet musical. "L'Eurovision m'a réconcilié avec le côté populaire de la musique. Avant j'étais dans une veine très 'indé'. Maintenant je laisse mes différentes influences s'exprimer et je veux pouvoir raconter des émotions pour tous." Aujourd'hui, le musicien écrit en français pour la première fois. Ses nouveaux titres seront à découvrir sur son prochain album.

"Une vie à 300 à l'heure et même au-delà pendant toute la préparation" souffle Sterenn Le Guillou qui se remémore avec nostalgie cette "aventure extraordinaire". Un moment de vie "qui reste presque confus tant tout va si vite et tant l'émotion est folle de chanter devant des millions de téléspectateurs" lâche la Rennaise.

C’est vraiment bon de se dire que l’on a retrouvé une vie normale.

Sterenn Diridollou

Si le groupe s'est séparé après le concert de Turin, chacun poursuit avec sa route dans la musique et garde précieusement les enseignements de ce parcours hors norme. "C'était très formateur de se retrouver sur des scènes de grande taille avec le plus souvent très peu de temps pour faire des balances ou des réglages" certifie Marine Lavigne. "On est reconnaissante de ce que l'on a appris dans l'univers de la TV et de la musique" apprécie Sterenn Le Guillou.

Un an après, le trio Ahez composé de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou a pris le temps de souffler. Les trois amies ont relancé leur projet musical Ahez dans un style Electro-world accompagné de nouveaux musiciens, et chantent ensemble dans les soirées fest-noz avec leur deuxième projet musical Eben.

"C'est vraiment bon de se dire que l'on a retrouvé une vie normale" jure Sterenn Diridollou. "On a eu un trou d'un an nécessaire pour rebondir" résume Marine Lavigne, qui comme Alvan, dédit sa vie à la musique.

"À fond derrière La Zarra"

Marine Lavigne, membre de Ahez

Alvan & Ahez sont désormais pleinement membre de la famille des fans de l'Eurovision. "Je vais regarder l'émission avec des amis" acquiesce Alvan. Marine Lavigne et Sterenn Diridollou seront sur scène ce samedi mais "nous auront un œil sur la soirée" promet Marine.

Les Bretons qui ont terminé à la 24e place de l'édition 2022 espèrent le meilleur pour celle qui représente la France lors de l'Eurovision 2023. "Nous sommes à fond derrière La Zarra" assurent-ils. "J'ai une très forte pensée pour elle. La Zarra doit être exténuée par toute sa préparation, mais elle est parfaitement accompagnée par la délégation française". La Zarra, comme Alvan & Ahez, va présenter sa performance en 6e position lors de la grande soirée à vivre ce samedi 13 mai 2023.    

  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité