Eurovision 2022. Entre déception et fierté, des réactions mitigées après la défaite d'Alvan et Ahez

Publié le

Malgré la ferveur populaire, Alvan et Ahez n'a pas conquis le jury et le public de l'Eurovision 2022. Résultat final : une 24e place au gout amer. Panel de différentes réactions sur les réseaux sociaux.

Le réveil est difficile pour tous les supporters d'Alvan et Ahez. Le groupe breton a fini 24e de l'Eurovision avec 17 points, seule l'Allemagne a fait moins bien avec 6 points.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'incompréhension après la performance spectaculaire des 4 artistes.

Un "scandale absolu" pour Alan Stivell

Alan Stivell, le célèbre musicien et fervent défenseur de la culture et de la langue bretonne, a également du mal à comprendre les mauvais résultats d'Alvan et Ahez. Il a notamment pointé du doigt l'absence de votes des pays celtes, comme l'Irlande par exemple.

La mise en avant du breton, et des langues régionales par la même occasion a beaucoup plu, en France et à l'étranger, mais pourrait aussi expliquer le faible score d'Alvan et Ahez.

Je suis tellement fier de la France d'avoir envoyé quelque chose de si différent de leurs anciennes entrées, à la fois linguistiquement et musicalement. J'espère vraiment que le résultat injuste de ce soir ne les découragera pas d'expérimenter et d'envoyer plus de chansons dans les langues des minorités locales.

@alexioujunior

Twitter

J.K Rowling séduite par le style du groupe

Mais pendant cette longue soirée, ce qui a séduit J.K Rowling, créatrice de la saga Harry Potter, c'est le style d'Alvan et Ahez, habillés par le styliste breton Pascal Jaouen.

Les Français me font me sentir inférieur avec leur élégance. J'essaie de me rappeler que "personne ne peut te faire sentir inférieur sans ton consentement", mais ça n'aide pas parce que gros problème, je suis clairement consentante. #Eurovision De plus, cette chanson est bonne.

J.K Rowling

Twitter

Parmi les concurrents, l'un des membres des farfelus Subwoolfers, représentants de la Norvège, n'a pas résisté à la tentation d'arborer le Gwenn Ha Du breton pour offrir l'une des belles images de la soirée.

Une soirée donc riche en émotions pour tous les inconditionnels d'Eurovision et pour tous les supporters du représentant des français et des bretons. Un événement international qui, malgré le mauvais classement, aura su porter la langue bretonne sur le devant de la scène et dans les postes de dizaines de millions de téléspectateurs partout en Europe.