Elles sont devenues mythiques... Les affiches illustrées de Toulouse Lautrec, Steinlen ou encore de Belay, ont fait le tour du monde. Ces chefs-d’œuvre de la publicité sont exposés à Quimper au musée des Beaux-arts jusqu'au 15 octobre.
Henri de Toulouse-Lautrec, Alphonse Mucha, Jules Chéret s'exposent au musée des Beaux-Arts de Quimper. "Une leçon de dessin" pour les uns, des illustrations mythiques pour les autres, l'affiche illustrée séduit encore. En témoigne le public venu nombreux.
À lire : EXPOSITION. Avec "La vie en photographie", Mathieu Pernot invite à remonter le temps
"C’est quelque chose qui est au départ plus proche de l’industrie, de la publicité, de la réclame qui cherche à mettre en valeur des produits, explique Guillaume Ambroise, Conservateur en chef du musée des Beaux-arts de Quimper. Mais c’est aussi un terrain d’expérimentation pour de nombreux artistes. Parmi les plus grand : Henri de Toulouse Lautrec. Il est très influencé par l’art du Japon avec la ligne, le trait qui cerne, les aplats de couleur."
Bien plus jeune que la peinture, elle a conquis ses lettres de noblesse à la fin du 19eme siècle. Toulouse Lautrec a réalisé une trentaine d’affiches publicitaires mais c'est Jules Cheret qui invente le genre en simplifiant les procédés de lithographies.
"Je prends une leçon de dessin par un maître disparu il y a bien longtemps, explique un visiteur du jour, carnet de croquis à la main. Un dessin sans chichi et un peu coup de poing."
L'exposition Toulouse Lautrec et les maîtres de l'affiche est présentée au musée des Beaux-Arts de Quimper jusqu'au 15 octobre.
Quentin Cézard avec Claire Louet