Exposition. Toulouse Lautrec, Steinlen, Belay... les maîtres des affiches publicitaires réunis à Quimper

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Tournée du chat noir
Le musée des Beaux-Arts de Quimper (Finistère) expose les affiches d’Henri de Toulouse-Lautrec, d’Alphonse Mucha, Jules Chéret et bien d’autres. Ils ont créé, entre la fin du XIXe et le début du XXe, des affiches publicitaires devenues mythiques. ©C. Louet - S. Soviller / FTV

Elles sont devenues mythiques... Les affiches illustrées de Toulouse Lautrec, Steinlen ou encore de Belay, ont fait le tour du monde. Ces chefs-d’œuvre de la publicité sont exposés à Quimper au musée des Beaux-arts jusqu'au 15 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri de Toulouse-Lautrec, Alphonse Mucha, Jules Chéret s'exposent au musée des Beaux-Arts de Quimper. "Une leçon de dessin" pour les uns, des illustrations mythiques pour les autres, l'affiche illustrée séduit encore. En témoigne le public venu nombreux.

À lire : EXPOSITION. Avec "La vie en photographie", Mathieu Pernot invite à remonter le temps

"C’est quelque chose qui est au départ plus proche de l’industrie, de la publicité, de la réclame qui cherche à mettre en valeur des produits, explique Guillaume Ambroise, Conservateur en chef du musée des Beaux-arts de Quimper. Mais c’est aussi un terrain d’expérimentation pour de nombreux artistes. Parmi les plus grand : Henri de Toulouse Lautrec. Il est très influencé par l’art du Japon avec la ligne, le trait qui cerne, les aplats de couleur."

Bien plus jeune que la peinture, elle a conquis ses lettres de noblesse à la fin du 19eme siècle. Toulouse Lautrec a réalisé une trentaine d’affiches publicitaires mais c'est Jules Cheret qui invente le genre en simplifiant les procédés de lithographies.

"Je prends une leçon de dessin par un maître disparu il y a bien longtemps, explique un visiteur du jour, carnet de croquis à la main. Un dessin sans chichi et un peu coup de poing."

L'exposition Toulouse Lautrec et les maîtres de l'affiche est présentée au musée des Beaux-Arts de Quimper jusqu'au 15 octobre.

Quentin Cézard avec Claire Louet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information