Réveillonner, c'est aussi souvent danser. Les amateurs de gavottes et laridées ont pu profiter des traditionnels Festou Noz de la Saint-Sylvestre. Retour sur l'une de ces soirées rythmées, qui a rassemblé pas moins de 1400 danseurs à Quimper. C'était le fest-noz Kalana, "nouvel an" en breton.
Ils sautillent, tournoient, virevoltent. Les gavottes, succèdent aux ridées et aux laridés... à Quimper, réveillon sportif pour les danseurs de festoù noz, habitués ou non de ces soirées traditionnelles bretonnes de la Saint-Sylvestre. S'il y a le temps de la danse, il y a aussi celui de se restaurer. Et le repas de fête prévu pour marquer le passage à 2019 n'est pas oublié par les organisateurs. 90 bénévoles se sont ainsi activé toute la nuit, pour servir près de 300 convives.
La danse jusqu'au bout de la nuit
Et au passage à la nouvelle année, le décompte se fait en breton.. A peine le temps de se claquer une bise, avec un Bloavezh Mat !! et les acharnés de danse repartent de plus belle. Parmi les danseurs au milieu de la nuit, Jean-Charles Guichen, fait le show. Le guitariste compte au moins 30 festou-noz du Nouvel An à son actif et il sait emmener les plus fous jusqu'au bout de la nuit...