Finistère : deux retraités condamnés pour le pillage archéologique d'épaves sous-marines

Le tribunal de Quimper a condamné ce mardi deux retraités à plusieurs mois de prison avec sursis. Ils étaient jugés pour le pillage archéologique d'épaves sous-marines au large de l'île de Sein, dans le Finistère. Ils avaient dérobé pas moins de 144 objets au cours des 30 dernières années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pêche est finie pour les deux archéologues amateurs. Ce mardi 19 décembre, deux plongeurs confirmés âgés de 54 et 63 ans ont été condamnés respectivement à huit et six mois de prison avec sursis. Ils ont été reconnus coupables du pillage archéologique d'épaves sous-marines au large de l'île de Sein, dans le Finistère.

Au cours des 30 dernières années, les deux hommes avaient amassé pas moins de 144 objets, retrouvés à leurs domiciles en novembre 2015. La majorité provenaient d'épaves de bateaux des XIXe et XXe siècles, ayant coulé aux abords du Raz de Sein.

Dans leur butin : une cloche de bateau, un "chadburn", transmetteur d'ordre entre le pont et la machine, un sextant, une lampe à cadrant, du plomb de sonde et des hublots. Des objets non déclarés, en infraction au code du patrimoine.

En plus de leur peine de prison avec sursis, les deux retraités écopent d'une amende douanière de 2 700 euros. Une audience ultérieure sera consacrée uniquement aux intérêts civils.

► En 2015, une première saisie avait été réalisée à leurs domiciles. Les images :

Retour en images sur la perquisition en 2015 ayant permis la saisie des objets. ©France 3 Bretagne - Archives


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité