Le spécialiste français du petit électroménager Seb investit plus de cinq millions d'euros afin d'augmenter les capacités de production de son usine bretonne Krampouz, "leader mondial de la crêpière professionnelle".
Le spécialiste français du petit électroménager Seb a annoncé mardi un investissement de plus de cinq millions d'euros afin d'augmenter les capacités de production de son usine bretonne Krampouz, "leader mondial de la crêpière professionnelle", selon le groupe. "Nous avons de grandes ambitions pour les années à venir sur l'export", a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur du site Ramuntcho Etcheverry, citant notamment le marché nord-américain. "Le potentiel est encore gigantesque dans ces pays-là", a-t-il assuré, évoquant également l'Asie et l' "Avec une crêpière on peut faire des crêpes mais aussi d'autres types de préparations plus locales", a-t-il souligné, mentionnant les pancakes, blinis ou autres naans et galettes.
L'investissement vise à doubler la surface de production de l'usine située à Pluguffan,
à l'ouest de Quimper, et acquise fin 2019 par SEB. D'ici la fin des travaux, prévue durant l'été 2023, elle devrait ainsi approcher les 10.000 m2. Les différentes zones, industrie et logistique, seront cependant opérationnelles dès la fin 2022.
Un chiffre d'affaires en hausse de 32% par rapport à 2021
Le site, dont les effectifs ont augmenté de 40% au cours des cinq dernières années
pour atteindre les 100 personnes aujourd'hui, accueillera en outre de nouvelles
machines. Le groupe, qui ne communique pas le chiffre d'affaires de son site breton,
indique cependant que celui-ci a augmenté de 32% par rapport à l'année précédente. Krampouz est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de crêpières, mais aussi de gaufriers, planchas et grills à destination des professionnels et des particuliers. Propriétaire d'une trentaine de marques dont Krampouz, mais aussi Krups, Moulinex, Rowenta, Calor ou Tefal, Seb a annoncé fin avril maintenir son objectif d'une croissance de ses ventes en 2022 malgré "la situation géopolitique et sanitaire", après la publication d'un chiffre d'affaires en progression de 3,4% au premier trimestre.