Après l'opération "viande de nulle part", voici celle du "lait de nulle part". Des jeunes agriculteurs ont investi samedi matin un hypermarché quimpérois pour étiqueter les produits laitiers dont l'origine n'est pas spécifiée.
Ils n'étaient pas nombreux, 7 exactement. Mais l''action, la première de ce type dans le Finistère, se voulait symbolique. Des producteurs de lait de la région quimpéroise ont mené une opération d'étiquetage à l'hypermarché Géant. Sur les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, ...), ces membres des Jeunes Agriculteurs ont apposé des autocollants. Pour les produits sur lesquels la provenance n'était pas indiquée, ils fixaient un autocollant "Lait de nulle part". Sur les autres dont l'origine (française ou européenne) était spécifiée, un sourire était collé.
Sensibiliser les consommateurs
Comme le syndicat l'a déjà fait pour la viande, avec l'opération "viande de nulle part" initiée dans le département avant qu'elle ne soit étendue à tout l'Hexagone, il s'agit de sensibiliser les consommateurs à l'origine du lait, afin qu'ils puissent acheter en toute connaissance de cause.Interpeller la grande distribution
L'autre objectif de cette opération est de faire pression sur les transformateurs et la grande distribution, leur rappelant que les producteurs restaient à l'affût de cette question de l'origine, même sur les produits transformés, pour lesquels elle n'est pas simple à identifier.