Grandes marées : de forts coefficients attendus dans le Finistère

Un épisode de grandes marées est attendu du 25 au 28 novembre. La préfecture du Finistère invite à la prudence et indique que des débordements pourraient avoir lieu dans les secteurs de Locmaria, du Cap Horn. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Des grandes marées sont attendues à partir du lundi 25 au jeudi 28 novembre. L'épisode sera accompagné de forts coefficients, compris entre 92 et 99. Météo-France prévoit des vents de l’ordre de 15 à 40 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 65 km/h. 


Des risques de débordements 


La préfecture du Finistère précise : "Si les conditions météorologiques s’avéraient concomitantes avec les pics de marées de pleine mer, des débordements de chaussée temporaires pourraient avoir lieu dans les secteurs de Locmaria, du Cap Horn, des quais et du centre-ville."
 


Appel à la vigilance et consignes 


La préfecture appelle à la vigilance, notamment pour les propriétaires de commerce ou de logement situés en rez-de-chaussée dans les secteurs inondables. Cette vigilance s'applique aux pratiquants d'activité nautique dans l'estuaire de l'Odet. 

Les précautions à prendre : 
 
  • S'équiper d’un batardeau (planche faisant office de barrage contre l’eau) et de sacs de sable. Les sacs de sable ne constituent pas une protection étanche mais permettent de maintenir le batardeau ;
  • Penser à mettre vos biens à l’abri, couper le gaz et l’électricité ou encore obstruer l’aération ; 
  • Déplacer votre véhicule hors d’atteinte de l’eau si celui-ci est stationné dans un secteur habituellement inondé et éviter les déplacements.

En cas de débordements :
 
  • Ne vous engagez pas en voiture sur une chaussée inondée ;
  • Ne vous engagez pas à pied sur un trottoir inondé ;
  • Conformez-vous à la signalisation, au barriérage des rues et aux itinéraires indiqués dans le cas où un dispositif de déviations serait mis en place par les services de la Ville ;
  • Respectez les consignes des services de la commune et celles des secours 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information