Un mouvement de grève national est annoncé pour le mardi 10 décembre avec des conséquences sur le fonctionnement des établissements scolaires.
Après les manifestations du 5 décembre, une nouvelle mobilisation est prévue ce mardi 10 décembre, contre la réforme des retraites. Ce mouvement devrait avoir des conséquences sur les établissements scolaires.
La situation à Quimper
Conformément à la loi du 20 août 2008, un service minimum d’accueil est mis en place dans les écoles où plus de 25% des enseignants sont grévistes, (maternelle et élémentaire), pour les enfants préalablement inscrits. Sur le secteur de Quimper, les écoles concernées sont :
- Kerjestin
- Yves Le Manchec
- Edmond Michelet
- Emile Zola
- Jacques Prévert
La mairie indique que le nombre de places est limité et dépend du nombre d’agents disponibles. Pour rappel, le service minimum d’accueil est ouvert en priorité aux familles dont les deux parents exercent une activité professionnelle ou aux familles monoparentales exerçant une activité professionnelle.
La situation dans les écoles à Rennes
Sur les 83 écoles maternelles et élémentaires, 61 services minimum d'accueil sont mis en place par la Ville de Rennes. 59 écoles assureront un repas normal, dans 15 écoles les parents devront fournir un pique-nique et 9 restaurations seront fermées le midi. L'accueil périscolaire du matin sera fermé dans 24 écoles. L'accueil périscolaire du soir sera fermé également dans 8 écoles.
La situation dans les crèches : 14 crèches seront ouvertes. 2 crèches seront ouvertes partiellement : Alain Gerbault et Marie Curie. Retrouvez plus de détails par établissement scolaire en ligne.