Dimanche, les pompiers ont sondé le port de Concarneau à la recherche de deux corps éventuels. Un homme s'était présenté à la police relatant avoir poussé deux hommes à l'eau à l'issue d'une rixe. Malgré les recherches restées vaines, la police a décidé de lancer un appel à témoins.
C'est parce que l'homme a maintenu ses déclarations dans la journée en y apportant des précisions, que la police a jugé utile de lancer cet appel à témoins.
Cet homme de 46 ans s'était tout d'abord présenté au commissariat, fortement alcoolisé avec plus de 2g d'alcool par litre de sang, juste après une rixe, qui avait mal tournée entre 4 h 15 et 4 h 30, selon ses dires. De nombreuses recherches aquatiques avaient alors été engagées.
Sortis de l'eau ?
De nouveau entendu après avoir été hospitalisé et passé en cellule de dégrisement, l'homme a confirmé sa version aux policiers. Il relate avoir rencontré dans la nuit un groupe de six personnes au niveau du quai de la Criée. Deux d'entre elles lui auraient alors proposé de la drogue dont un sachet de poudre blanche qui se serait déchiré lorsqu'il l'aurait jeté à terre pour le refuser. Une bagarre s'en serait suivi, au cours de laquelle l'homme a eu un doigt cassé. Il aurait par la suite poussé à l'eau les deux vendeurs de drogue. Selon lui, ces deux hommes l'auraient insulté une fois dans l'eau alors que les quatre autres se seraient enfuis.Étant donné que les multiples recherches effectuées par les plongeurs des pompiers ce dimanche sont restées vaines, les policiers n'écarte pas le fait que les deux hommes aient pu sortir de l'eau par leurs propres moyens. À cette heure-là, l'eau affleurait les quais vu le fort coefficient (110) de la marée haute.
Vu que les deux individus ne sont pas présentés au commissariat, soit parce qu'ils ne s'en sont pas sortis ou parce qu'ils ne le souhaitent pas car vendant de drogue, et vu que les caméras de vidéosurveillance ne permettent pas de voir ce qu'il s'est passé dans cet endroit précis du port, les policiers ont jugé utile de lancer cet appel à témoins.
Toute personne susceptible d'apporter une information quelconque sur cette affaire est donc invitée à contacter le commissariat de Concarneau au 02 98 50 15 00.