C'est le concours de la plus grande chenille du monde qui redémarre. Après Saint-Brieuc en 2022, Rouen il y a quelques jours, Concarneau se lance dans la course. Record à battre : 3.940 participants, soit plus de trois kilomètres de chenille, tout de même.
"Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie". De la folie, il en faudra aussi aux Bretons et aux Normands pour se départager dans une toute autre conquête : le record de la plus longue chenille humaine du monde.
Une chenille de 1.300 participants à Saint Brieuc en 2022
Le record a d'abord été battu par les Briochins l'an passé. En marge du festival Art Rock, plus de 1.300 personnes avaient accroché leurs mains à la taille de leur voisin pour sillonner les rues de Saint-Brieuc, un homme-licorne en tête.
Une caméra filme les participants dans un long plan séquence pour les comptabiliser et tenter de faire homologuer le record.
Le record breton pulvérisé à Rouen
Il y a quelques semaines, à Concarneau, une monitrice d'auto-école décide d'organiser elle aussi une chenille géante intitulée cette fois, La Biskoul’bleue. "Biskoul, ça veut dire chenille et bleue parce qu’on est dans la ville bleue" explique Marianne. L'évènement est prévu le 21 juin prochain, lors de la fête de la musique.
Mais coup de théâtre il y a trois jours, le record est triplé par des Normands lors de l'Armada de Rouen. Près de 4.000 personnes (3.940 très précisément) forment une interminable chenille sous la direction de Vincent Piguet, improvisé maître français de la danse de "la chenille synchronisée". L'homme a même proposé un entraînement en ligne dans sa "chenille school academy" quelques semaines avant l'évènement.
"Si notre record débile en a amusé d'autres, tant mieux, tant que ça reste bon enfant", assure aujourd'hui Sylvain, organisateur de la première chenille à St Brieuc qui regrette tout de même que ce qui n'était "qu'une grosse blague entre potes" ne prenne des allures de nouvelle rivalité Bretagne - Normandie.
"D'autant qu'ils n'ont pas gagné : à La Route du Rock à Saint-Malo, ils ont fait plus de 4 000, deux semaines après nous l'année dernière !"
Sylvain, organisateur de la première chenille à Saint-Brieuc
A Saint-Malo, la méthode de comptage pour le moins approximative n'a finalement pas permis d'homologuer le record. Celui de Saint-Brieuc n'avait pas non plus été inscrit sur le Guiness Book : "Il fallait payer 4 000 euros, justifie Sylvain. 'Faut pas déconner, ça faisait cher la blague."
Les Concarnois eux reconnaissent en tout cas la performance de leurs cousins bretons mais entendent bien faire revenir le record en Bretagne. Les organisateurs comptent sur les commerçants concarnois pour gagner en visibilité et cherchent des partenariats pour une campagne d’affichage.
Sur Facebook, la page de la Biskoul'bleue lancée le 19 mai ne compte pour le moment que 400 adhérents mais les organisatrices sont confiantes.
Cette nouvelle bataille brito-normande n'a pas fini de faire parler d'elle. En attendant la prochaine tentative de record du monde de la plus longue chenille humaine à Concarneau, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner un peu. Et à rejoindre la Biskoul'bleue, le 21 juin, histoire de ramener la coupe à la maison !