Armada de Rouen 2023 : le record mondial de la plus longue chenille humaine est normand !

Voici un record ravi aux Bretons. 3940 petits et grands qui ont le sens de l'humour ont formé la plus longue chenille du monde sur la musique indémodable de "La Bande à Basile"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'huissier de justice a sans doute passé la journée la plus distrayante de l'année. Sa mission, veiller à la régularité de la tentative de record de la plus longue chenille humaine du monde. 

Le long serpentin s'est déployé sur les bords de la Seine, sur l'esplanade Saint-Gervais. Un endroit propice à la fête qui accueille chaque année les manèges de la foire Saint-Romain.

Ce record est une cause humoristique qui a réuni 3940 petits et grands. Les Normands ont battu le record de la chenille de Saint-Brieuc en Bretagne (1338 participants). 

Les recettes d'un record réussi

Lundi 13 juin, dans la soirée, pas de chaleur écrasante, de l'air en bord de Seine. Depuis plusieurs semaines, un maitre français de la danse de la chenille a exhorté les Normands à participer au record.

Vincent Piguet qui dirige la première "chenille school academy" a proposé un entrainement en ligne

Le jour J, un DJ et la mascotte de l'Armada ont donné le rythme. La chenille est comme le saut sur un trampoline, elle génère de l'euphorie. 

La rivalité Bretons/Normands a aussi titillé les participants. 

Images par drone de © Armada de la Liberté

durée de la vidéo : 00h00mn19s
A l'Armada de Rouen, le record mondial de la plus longue chenille a été atteint : 3940 personnes qui ont le sens de la fête et de l'humour ©images de drone ©Armada de la Liberté

En ombre portée, la chenille prend, avec un peu d'imagination, des allures de "la danse" de Matisse (Images de Medhi Weber)

durée de la vidéo : 00h00mn15s
La chenille de l'Armada, une oeuvre collective belle vue du ciel ou en ombre portée ©M. Weber/ France Télévisions

Pourquoi la chenille ?

Danser en file en se tenant par la taille. Cette danse remonte sûrement au Moyen-Age. La chenille fait partie des danses populaires comme "la danse des canards". 

Elle est souvent au programme des banquets de mariages. Ce moment de lâcher-prise permet à tous les participants qui ne se connaissaient pas de se rencontrer et aussi de se toucher. Presqu'aussi transgressif qu'un "bal masqué". 

La chenille peut se transformer en "Jeu de l'amour et du hasard."

"La chenille" évoque évidemment la chanson de la troupe des années 70 "La bande à Basile".

Un succès phénoménal pour cette chanson (Paroles de Franck Harvel et Gérard Layani, musique de Raymond Jeannot) aussi jouée que "Born to be alive". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information