La quasi-totalité des cabinets de médecins généralistes de Quimper affichaient porte close ce mardi, et ceci jusqu'à mercredi soir. Ils protestent contre le projet de loi Santé qui prévoit notamment la mise en place du tiers payant généralisé.
Selon le Collectif pour l'organisation et la défense de territoire de santé (CODTS), plus de 90 % des généralistes de Quimper et ses environs (soit 48 médecins sur 49) devaient être en grève ce mardi et mercredi. En fait, 42 praticiens sur 44 ont fermé leur cabinet. Le docteur Nikan Mohtadi, président du CODTS a précisé que la continuité et la permanence des soins était assurée par deux médecins parmi ceux ayant fermé leur cabinet.
Opposés à la généralisation du tiers payant
Les membres du collectif dénonce la généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici à 2017. Cette mesure est au centre du projet de loi Santé adopté mi-avril en première lecture à l'Assemblée. Elle représente, selon Nikan Mohtadi, une mise sous tutelle d'un financeur extéreur. Ce dernier accuse également le projet de loi de faire peser des risques d'atteinte au secret des données médicales avec la mise en place du dossier médical partagé."Les trois principes inscrits dans notre code de déontologie, l'indépendance professionnelle, le respect du secret médical et le libre choix du patient, sont totalement bafoués par ce projet de loi", a-t-il dénoncé aux journalistes de l'AFP.
Nouvelles mobilisations à venir
Nikan Mohtadi précise que d'autres CODTS de Bretagne pourraient aussi se mettre en grève dans les mois à venir.Au niveau national, le principal syndicat de médecins généralistes, MG France, a demandé samedi aux médecins de se préparer à une grève reconductible en octobre, au moment où devrait être examiné au Sénat le projet de loi Santé.