Infirmiers libéraux : action mardi contre la loi santé

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a décidé de manifester partout en France ce mardi 12 mai contre la loi santé. Elle dénonce la mise en place d'une hiérarchie des acteurs de santé qui placerait l'infirmière libérale en bas de l'échelle. Deux cortèges vont converger sur Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi sera la Journée internationale des infirmières, mais sera également la Journée nationale de colère des infirmières libérales.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) appelle à manifester pour dénoncer le sort que réserve la loi santé aux infirmiers libéraux. En Bretagne, deux lieux de rendez-vous sont fixés :

  • Pour l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor : sur la N24, sur l'aire de Brocéliande à Ploërmel à 14h.
  • Pour le Morbihan et le Finistère : sur la N12, sur le parking du Carrefour de la zone commerciale de Langueux à 13h.
Les deux rassemblements convergeront ensuite en opération escargot jusqu'à la préfecture à Rennes où les représentants syndicaux espèrent pouvoir être reçu en délégation vers 16h. La circulation aux abords de l'agglomération rennaise risque d'être perturbée dans l'après-midi.

"Pas les petites mains des médecins"

Les infirmiers libéraux entendent bien faire connaître au préfet de région leurs craintes face à la loi de santé proposée par la ministre Marisol Touraine, une "loi qui fait la part belle à l'administration et non à l'humain" selon le syndicat FNI. Il dénonce notamment l'article 12 bis : "Si les professionnels ne prennent pas l'initiative de se regrouper, l'ARS pourra les y contraindre""On y perd notre clientèle, le patient n'aura plus le choix de son infirmière ni de son médecin d'ailleurs, dans cette réorganisation territoriale en maison pluridisciplinaire". Les infirmières craignent, qu'avec de tels "regroupements", elles se retrouvent sous les ordres des médecins. Le syndicat dénonce "la mise en place d'une hiérarchie des acteurs de santé avec tout en bas l'infirmière à domicile sous la surveillance du médecin généraliste". 

Les infirmières redoutent que si elles ne s'intègrent pas à une structure de santé, elles soient écartées. Le FNI s'oppose "à l'instauration d'un parcours de soins du patient noyauté par des structures qui organisera la captation de la patientèle des infirmières libérales". Dans article 12 bis : "Des plateformes seront créées pour adresser préférentiellement le patient aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires, centres de santé, services d'hospitalisation à domicile, communautés professionnelles"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information