La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a décidé de manifester partout en France ce mardi 12 mai contre la loi santé. Elle dénonce la mise en place d'une hiérarchie des acteurs de santé qui placerait l'infirmière libérale en bas de l'échelle. Deux cortèges vont converger sur Rennes.
Ce mardi sera la Journée internationale des infirmières, mais sera également la Journée nationale de colère des infirmières libérales.
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) appelle à manifester pour dénoncer le sort que réserve la loi santé aux infirmiers libéraux. En Bretagne, deux lieux de rendez-vous sont fixés :
- Pour l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor : sur la N24, sur l'aire de Brocéliande à Ploërmel à 14h.
- Pour le Morbihan et le Finistère : sur la N12, sur le parking du Carrefour de la zone commerciale de Langueux à 13h.
"Pas les petites mains des médecins"
Les infirmiers libéraux entendent bien faire connaître au préfet de région leurs craintes face à la loi de santé proposée par la ministre Marisol Touraine, une "loi qui fait la part belle à l'administration et non à l'humain" selon le syndicat FNI. Il dénonce notamment l'article 12 bis : "Si les professionnels ne prennent pas l'initiative de se regrouper, l'ARS pourra les y contraindre". "On y perd notre clientèle, le patient n'aura plus le choix de son infirmière ni de son médecin d'ailleurs, dans cette réorganisation territoriale en maison pluridisciplinaire". Les infirmières craignent, qu'avec de tels "regroupements", elles se retrouvent sous les ordres des médecins. Le syndicat dénonce "la mise en place d'une hiérarchie des acteurs de santé avec tout en bas l'infirmière à domicile sous la surveillance du médecin généraliste".Les infirmières redoutent que si elles ne s'intègrent pas à une structure de santé, elles soient écartées. Le FNI s'oppose "à l'instauration d'un parcours de soins du patient noyauté par des structures qui organisera la captation de la patientèle des infirmières libérales". Dans article 12 bis : "Des plateformes seront créées pour adresser préférentiellement le patient aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires, centres de santé, services d'hospitalisation à domicile, communautés professionnelles".