La mairie de l’Ile Tudy dans le Sud Finistère a invité des étudiantes de l'école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) de Lorient en résidence. Un moment loin du quotidien pour s’ouvrir à de nouvelles formes artistiques.
C'est un grand bol d'air après des mois d'études perturbés par la pandémie. Au bord de l’eau, Blandine tourne et retourne les coquillages qu’elle ramasse, les jauge du regard : "On pourrait croire qu’on est en vacances mais on a quand même du travail à faire. On a eu du beau temps en plus donc on en a profité pour découvrir ce paysage et ce territoire maritime."
Dans sa veste jaune, elle arpente les rochers à la recherche de trésors avec ses copines de l’école d’art de Lorient. C'est un atelier à ciel ouvert. Pendant cette semaine d’immersion à l’Ile Tudy, les étudiantes en art de l'EESAB à Lorient explorent les lieux et s'inspirent de ce qu'elles voient, entendent ou collectent.
Un glanage de formes et de couleurs
Blandine, s’émerveille : "On a trouvé des coquillages totalement noirs ou violets, il y a vraiment une colorimétrie totalement différente de ce qu’on avait pu penser."
"On la retrouve dans l’architecture de la ville, des couleurs qui sont présentes", enchaîne Alice. A leur côté, Blodwen confirme : "C’est un réel glanage de formes plus ou moins abstraites de formes qui nous inspirent, qui nous parlent."
Crayon en main, Justine dessine un phare en noir et blanc. Assise sur les rochers, un peu plus loin, elle fait face à la tourelle de la Perdrix avec deux amies. Elles tentent d'inventer une nouvelle typographie à partir des 64 cases noires et blanches du phare.
"La partie importante de la lettre doit se situer dans les carreaux", explique Justine. "L’idée c’est de reprendre le damier de la perdrix pour ensuite dessiner des formes plus ou moins abstraites", illustre Julia.
Un glanage de sons
Mais la mer, c’est aussi des sons. Micro en main, Perrine enregistre le son des vagues qui claque sur les rochers. "On sort de notre zone de confort, on n’est plus trop sur nos PC, on est plutôt en train de découvrir. Forcément c’est plus inspirant et plus créatif."
Dans ce décor de carte postale, l'art est partout : photos, vidéos, dessins. Les approches sont multiples. "Ce sont de jeunes autrices qui racontent le monde avec des images et des formes qu’elles créent ici aujourd’hui et ce qui les passionnent, c’est l’art contemporain, l’art d’aujourd’hui et les pratiques vivantes de l’art", analyse Vefa Lucas, leur enseignante.
Leurs travaux seront présentés en mairie de l'Ile Tudy du 4 au 9 avril.