L’équipe enseignante et les parents d’élèves organisent une opération collège mort ces jeudi 31 mars et vendredi 1er avril pour dénoncer la gestion humaine de la direction du collège de Cleunay.
« Collège et quartier malmenés », « personnel en souffrance », les banderoles placardées à l’entrée du collège en disent long sur le malaise qui règne au collège Cleunay de Rennes.
Ce jeudi 31 mars la quasi-totalité des enseignants se sont mis en grève pour dénoncer une situation intenable. « Depuis l’arrivée du nouveau chef d’établissement en septembre dernier l’ambiance n’a cessé de se dégrader. Il y a de très fortes tensions entre la directrice et l’ensemble des personnels. Nous avons aujourd’hui des collègues de l’administration en arrêt maladie depuis des semaines et des enseignants en pleurs dans la salle des profs » témoigne un enseignant.
Un harcèlement moral, selon les parents
L’association de parents d’élèves soutient l’’équipe pédagogique. Elle aussi dénonce un management qui confine au harcèlement moral. « Il y a beaucoup de souffrance depuis la rentrée. La communication est très difficile avec la cheffe d’établissement. Les échanges sont secs et humiliants et les élèves ressentent cette ambiance dégradée » raconte une maman.
Pour le syndicat de parents d'élèves FCPE 35 la cheffe d'établissement malmène ses équipes. Il demande des actions rapides de la part des autorités pour rétablir la sérénité.
Mercredi 30 mars au soir, professeurs et parents se sont retrouvés pour échanger sur la situation et décider des actions à mettre en place. « Les professeurs ont raconté ce qu’ils vivaient et on a même entendu l’un d’entre eux parler de « passage à l’acte » ! Ce n’est plus tenable, on ne peut pas laisser faire cela » s’indigne cette représentante des parents.
Aucune mesure concrète de l'éducation nationale
En fin d’année dernière, l’équipe pédagogique a alerté l’inspection académique sur la situation. Une rencontre a eu lieu avec le directeur de l’institution qui a proposé une médiation. Cette dernière a eu lieu en février mais à ce jour aucun retour. Les parents ont à leur tour demandé à rencontrer le directeur académique pour lui faire part de leur point de vue mais les actions se font toujours attendre.
L’équipe pédagogique et les parents d’élèves ont donc décidé d’agir. Ce jeudi 31 mars les professeurs se sont mis en grève et ont déambulé dans le quartier pour se faire entendre. Demain vendredi 1er avril ce sont les parents d’élèves qui vont bloquer dès 7h45 l’accès au collège.
Ils réclament la suspension immédiate de la cheffe d’établissement.